La star aux cinq César Isabelle Adjani fête son soixantième anniversaire le 27 juin. Bio express.
Née en 1955 à Paris d’un père algérien d’origine kabyle et d’une mère allemande, Isabelle Adjani grandit à Gennevilliers, aux côtés de son petit frère Eric. Elle a à peine 14 ans lorsque le réalisateur Bernard Toublanc-Michel lui propose le rôle principal dans son film Le petit bougnat.Pour l’adolescente, cette première expérience cinématographique n’est qu’une récréation plaisante, rien de plus. Mais sa rencontre avec la réalisatrice Nina Companeez, en 1971, va tout chambouler. Celle-ci lui offre de jouer dans Faustine et le bel été. Isabelle Adjani ne songe dès lors plus qu’à une chose : devenir comédienne. Elle s’inscrit au cours Florent, où son joli minois et son talent inné font le reste : elle est choisie pour jouer dans un téléfilm, et tape dans l’œil de Robert Hossein, qui l’engage pour sa pièce de théâtre La maison de Bernarda, de Federico Garcia Lorca.
C’est le triomphe. A 17 ans, elle intègre la Comédie française, sans même passer par le Conservatoire. S’ensuivent des rôles de premier plan sur les planches, ainsi qu’une adaptation télévisée de la pièce de Molière L’école des femmes, aux côtés de Bernard Blier. Isabelle Adjani enchaîne avec La gifle, de Claude Pinoteau, au côté de Lino Ventura. Dès lors, le cinéma réclame la jeune prodige, au point que celle-ci quitte la Comédie française pour se consacrer au grand écran. Elle bouleverse dans L’histoire d’Adèle H de François Truffaut, joue pour Roman Polanski dans Le locataire (1975). Les rôles d’héroïnes intenses, presque possédées, lui collent à la peau : Barocco en 1976 et Les sœurs Brontë en 1978 pour André Téchiné, Nosferatu en 1978 pour Werner Herzog, Possession, en 1981, pour Andrzej Zulawski.
La même année, elle reçoit deux Prix d’interprétation au Festival de Cannes pour Possession et Quartet, de James Ivory. Au début des années 80, la belle Isabelle vit une véritable consécration. Les récompenses – un César honore encore son rôle dans Possession en 1982 -, les tournages que l’on ne compte plus… Elle fait la Une de tous les magazines. Elle marque les esprits dans L’été meurtrier de Jean Becker (nouveau César en 1984) puis dans Mortelle randonnée de Claude Miller. Lorsque Serge Gainsbourg compose pour elle la chanson Pull marine, c’est encore le succès. Luc Besson, qui a réalisé le clip, la fait jouer dans Subway.
Côté vie privée, l’actrice a deux fils : Barnabé (35 ans) qu’elle a eu avec le directeur de la photographie Bruno Nuytten, et Gabriel-Kane (20 ans), né de son union avec Daniel Day-Lewis. Depuis, après avoir vécu avec Jean-Michel Jarre puis Le chirurgien Delajoux, la star serait célibataire.
http://www.programme.tv/news/tag/isabelle-adjani/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire