Jeudi 6 novembre, Manitas de Plata, guitariste virtuose qui a popularisé le flamenco en France, mourait à l'âge de 93 ans dans la maison de retraite où il avait été placé. Deux jours plus tard, et alors que ses fans le pleurent, ses obsèques se sont tenues au funérarium et au cimetière de Grammont à Montpellier. Parmi la foule impressionnante venue rendre un dernier hommage, on pouvait notamment voir la soeur de l'artiste, des politiciens ou encore le chanteur Manolo.
Samedi 8 novembre 2014, près d'un millier d'anonymes se rendaient aux obsèques de Manitas de Plata, pour saluer la mémoire de ce chantre de la musique gitane et du flamenco. La grande famille tzigane étaient également réunie dans le chagrin en cette journée pourtant magnifique, bien plus adaptée aux sourires et à la bonne humeur qu'à la tristesse. Sous un soleil éclatant et un ciel bleu, le cercueil de Manitas de Plata a traversé, pour ce dernier voyage en limousine, la foule des photographes et des caméras sous les applaudissements d'un millier de personnes, pour beaucoup des membres de sa famille. Son cercueil a ensuite été posé sur un tapis rouge pour une cérémonie d'hommages solennels.
On a ainsi pu voir la soeur de l'artiste ainsi que des neveux de Manitas de Plata. "C'est un moment triste, c'est une moitié de moi qui est partie", a avoué Pépé Baliardo. "Sa musique est éternelle", a renchéri un autre neveu, Yaca Maraval. "On a perdu la star de la musique gitane", a regretté encore un autre neveu, Bik Regis. L'homme aux "petites mains d'argent" (signification de son nom de scène, alors que son vrai nom était son vrai nom Ricardo Baliardo), a aussi reçu un hommage de Brigitte Bardot, laquelle a envoyé un SMS, en raison de son absence, ainsi qu'une lettre lue par Françoise, la fille et tutrice de Manitas. La star de cinéma a ainsi exprimé sa "profonde tristesse" et souligné que le virtuose de la (...) Lire la suite sur purepeople.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire