jeudi 26 septembre 2013

Trente ans après sa mort, l'hommage d'Ajaccio à Tino Rossi

Trente ans après sa mort, Ajaccio rend hommage à Tino Rossi, le plus illustre de ses fils, avec Napoléon, et rare artiste français à avoir vendu plus de 500 millions de disques, dans le monde entier.
Spectacles, expositions, publications, visites de sa propriété sur la route des Sanguinaires, marqueront l'anniversaire de la disparition du "Rossignol d'or" décédé à 76 ans le 26 septembre 1983 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), après 50 ans de "règne absolu", comme le souligne la dernière biographie, "Le vrai Tino", parue cette semaine.
"Tino est avant tout, pour nous, un mythe. Il a été l'ambassadeur de notre île à laquelle il empruntait les traits: chaleureux et pudique", a déclaré le maire (DVG) d'Ajaccio, Simon Renucci, lors d'une réception dans les salons napoléoniens de l'hôtel de ville.
"Grâce à lui, l'âme corse, si souvent malmenée, gagnait une reconnaissance. Notre langue et notre accent aussi", a-t-il dit, en présentant un spectacle musical "La Corse chante Tino" (par le groupe Les Voix du Sud). "Sa voix nous a tous exaltés (...) et elle a magnifié l'amour."
Chaque jour, des visiteurs - des milliers chaque année - viennent se recueillir devant le sobre tombeau de marbre noir au cimetière marin d'Ajaccio, sur la route des îles Sanguinaires.
Quelques kilomètres plus loin, comme en pèlerinage, ils s'arrêtent au Scudo, la propriété acquise par l'artiste en 1952 au bord du golfe d'Ajaccio.
La villa et sa pinède ont été classées en 2011 "Maison des Illustres" par le ministère de la Culture, label décerné à une centaine de demeures remarquables ouvertes au public "pour transmettre la mémoire d'hommes et de femmes ayant influencé l'histoire régionale ou nationale".
Autre étape du souvenir, la maison natale de Constantino Rossi, né le 29 avril 1907 dans la rue Fesch, l'une des plus anciennes artères du coeur historique d'Ajaccio.
Tino, surnommé d'abord Tintin, y grandit au sein d'une famille pauvre de neuf enfants. Son père, un modeste tailleur, espérait qu'il lui succéderait ou, mieux, qu'il deviendrait... secrétaire de mairie.
1.363 chansons en 50 ans de carrière
Mais le beau gosse, archétype du "latin lover", à l'exceptionnelle voix veloutée à deux octaves et demi et au sourire enjôleur, aimait chanter.
Et, de son premier 78 tours en 1932 à son ultime et triomphal récital d'adieu au Casino de Paris en 1982, un an avant de succomber à un cancer, son exceptionnel talent et la bonne fortune lui ouvrirent les chemins de la gloire.
Idolâtré par des femmes qui parfois se jetaient sous sa voiture ou se dénudaient dans ses récitals, des dizaines d'années avant que le phénomène des fans se banalise avec le rock et les Beatles, le "tenorino de l'amour heureux" est toujours demeuré humble et réservé, sans jamais renier ses origines, sociales notamment. En 50 ans, il interpréta 1.363 chansons, comme les inusables "Marinella" et "Petit papa Noël", et joua dans une quarantaine d'opérettes et de films.
Parfois moqué par les jeunes générations de l'après-guerre, il fut aussi accusé, comme de nombreux artistes, de collaboration avec l'occupant allemand.
Dans "Le vrai Tino" (éditions Carpentier), le biographe de stars Emmanuel Bonini montre au terme d'une méticuleuse enquête que le chanteur fut surtout victime de manipulations policières et de malencontreuses fréquentations.
Aucune charge ne sera d'ailleurs retenue contre lui et, en 1952, il sera fait chevalier de la Légion d'honneur.
Dans les années 1970-80, il fut ignoré, voire rejeté, par certains en Corse durant le "riacquistu" (réacquisition culturelle), période de redécouverte des formes traditionnelles de chant et de musique. Ses disques sont toutefois toujours restés en tête des ventes. Et il est bien désormais "de retour parmi les siens", comme l'a titré cette semaine Corse-Matin.
Il y a 30 ans, pour son dernier voyage, Tino Rossi fit son retour dans la Cité impériale au terme d'une bouleversante traversée de la Corse par la route, sous des trombes d'eau.
Dans les villages en deuil, les habitants, derrière leurs maires ceints de l'écharpe tricolore, pleurèrent devant le passage du convoi funéraire. Les limousines arrivaient de Bastia, où l'avion de Paris avait dû se poser en raison d'une tempête sur Ajaccio. Comme pour mieux permettre à toute la Corse de lui rendre un ultime hommage.

http://www.nicematin.com/france

dimanche 22 septembre 2013

Loana : sa maman a peur pour elle

Privée de ses amis, elle ne donne plus signe de vie à sa maman. Qui s’inquiète de son étrange relation avec Frédéric...
Aux dernières nouvelles, elle allait bien. Loana avait même présenté Frédéric, son nouveau petit ami, à la presse et semblait couler des jours paisibles avec lui à la campagne, à Domats, en Bourgogne. Mais depuis, plus de nouvelles… Même Violette, sa mère, que nous avons appelée, a perdu le contact. « Je ne l’ai plus eue au téléphone depuis deux mois. Lors de notre dernière conversation, tard le soir, elle m’a simplement demandé : “Maman, si j’arrive à sortir, est-ce que je peux venir chez toi ? ” » Au cours de cet entretien, l’ex-Lofteuse a aussi confié ses peurs concernant son compagnon.
Toujours selon Violette, elle aurait dit à son sujet : « Il va encore me cogner. » Une terrible accusation, si elle s’avérait exacte, qui appelle une autre question : Loana est-elle vraiment libre de ses mouvements ? D’après Violette, le couple ne sortait que rarement, sauf pour aller chaque semaine retirer 2000 euros dans un distributeur… avec la carte bancaire de sa fille – dont le compte a été renfloué par la vente de son appartement parisien. Ainsi, Frédéric se serait fait « offrir » une Jaguar, une grosse moto, ainsi que de nouvelle fringues. Et les propos de la mère de Loana sont confirmés par d’autres témoins.
Outre son ange gardien, Eryl Prayer, un ami photographe a pu prendre conscience de l’état de détresse dans lequel elle se trouvait. « Lorsque je suis allé la voir, Frédéric répondait toujours à sa place. Un jour, elle m’a appelé, elle s’était cachée dans les bois non loin de la maison. “Je veux qu’on me sorte de là”, m’a-t-elle dit. Je lui ai répondu qu’on viendrait à plusieurs, avec son ancien garde du corps, mais qu’il ne fallait pas qu’elle change d’avis au dernier moment. Puis, elle a pris peur : “C’est sa voiture, sa voiture, je dois te laisser ”, m’a-t-elle dit, affolée. Depuis, je n’arrive plus à la joindre. Fred lui a supprimé son (...) Lire la suite sur voici.fr

dimanche 15 septembre 2013

Thuram / Le Marchand: une rupture à sensations

L’avocate de Karine Le Marchand et Lilian Thuram a assuré que l’animatrice de télévision avait «entamé des démarches pour retirer sa plainte» pour violences conjugales, déposée début septembre contre l’ancien international de football. «Karine Le Marchand s’est séparée de Lilian Thuram depuis plusieurs mois», a indiqué Me Caroline Mecary.
«Tous deux déplorent que des éléments sans gravité ayant trait à leur vie privée aient pu être étalés sur la place publique alors même que Karine Le Marchand a entamé rapidement des démarches pour retirer sa plainte auprès du capitaine qui l’a enregistrée», selon la même source. Contacté, le commissariat du XVIe arrondissement de Paris s’est refusé à tout commentaire. Mme Le Marchand «tient à rappeler qu’elle considère Lilian Thuram comme une personne exemplaire, aux valeurs morales très fortes, aux combats sincères et nobles. Ils garderont toujours l’un pour l’autre l’estime la plus profonde», a assuré leur conseil. Animatrice de l’émission «L’amour est dans le pré» (M6), Karine Le Marchand, 45 ans, avait déposé plainte le 4 septembre au commissariat du XVIe arrondissement pour violences conjugales, avait-on appris samedi de source p roche du dossier. Elle avait évoqué récemment dans une émission de radio sa rupture avec Lilian Thuram qui avait pris position à plusieurs reprises sur l’égalité, l’immigration et le racisme, créant en 2008 la Fondation Lilian Thuram-Éducation contre le racisme.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/09/15/1709383-thuram-le-marchand-une-rupture-a-sensations.html

vendredi 13 septembre 2013

Koh-Lanta. Le jeu de TF1 retourne au Cambodge

TF1, qui souhaite relancer son jeu de télé-réalité, arrêté après le décès brutal d’un candidat, en mars, prévoit de tourner au sud du Cambodge, là où s’est produit le drame, selon RTL.
Techniciens et anciens candidats contactés
Koh-Lanta, programme-phare de la Une, devrait bien connaître une nouvelle saison. TF1 et ALP, qui produit le jeu d’aventures, règlent les derniers détails d’un Koh-Lanta « all stars » qui devrait réunir les candidats les plus emblématiques de ces dernières années.
Selon RTL, les techniciens mobilisés sur l’émission ont été informés en août qu’ils retourneraient prochainement au Cambodge pour tourner la saison 2014. La semaine dernière, ce sont les anciens participants de Koh-Lanta qui ont reçu un mail les invitant à postuler pour redevenir naufragés volontaires.
Un décès puis un suicide
Si les informations de la radio sont exactes, Koh-Lanta reprendra au sud du Cambdoge, sur les lieux où Gérald Babin, 25 ans, est mort des suites d’une crise cardiaque, le 22 mars. Le drame avait entraîné l’arrêt du tournage et déclenché une polémique autour des conditions de sécurité du jeu.
Quelques jours plus tard, le médecin de l’émission, Thierry Costa, s’était donné la mort en dénonçant, dans une lettre posthume, le rôle des médias.
Information judiciaire
Si le retour de Koh-Lanta semble se confirmer, une information judiciaire pour homicide involontaire contre X a été ouverte, en juillet, pour tenter de déterminer les causes et les éventuelles responsabilités dans le décès de Gérald Babin, qui souffrait d’une pathologie cardiaque, selon les conclusions d’un rapport d’autopsie.
 

jeudi 12 septembre 2013

Karine Le Marchand séparée de Lilian Thuram : «Il n’y a plus rien à dire sur cette histoire»

Karine Le Marchand a annoncé sa rupture avec Lilian Thuram au détour d’une interview accordée cette semaine à Virgin Radio. Alors que l’animatrice de M6 était interrogée par Enora Malagré sur son histoire d’amour avec le footballeur français, sa réponse fut sans appel : « On va dire qu'il n'y a plus rien à dire ».
Pourtant, le couple semblait uni depuis 2007 et Karine Le Marchand mettait régulièrement en avant leur bonheur de famille recomposée. Dans un entretien à Télé Star, la présentatrice avouait ses angoisses liées à l’engagement dans une relation amoureuse mais déclarait qu’avec Lilian Thuram, elle n’avait « plus peur ». « On a connu des séparations, on sait ce qui peut ne pas fonctionner. On s'accorde du temps, de l'attention et du respect. On se réalise tous les deux. »
Mais aujourd’hui, l’amour n’est plus dans le pré pour Karine Le Marchand qui a également déclaré sur Virgin : « Je ne veux plus parler de cette histoire ».

http://www.ladepeche.fr/article/2013/09/12/1707415-karine-marchand-separee-lilian-thuram-plus-rien-dire-histoire.html

mercredi 11 septembre 2013

«Danse avec les stars 4»: Le casting complet enfin dévoilé

Le concours de danse revient sur TF1 à partir du 28 septembre…
Fin du suspense. TF1 a présenté mardi les dix célébrités qui participeront à la quatrième saison de «Danse avec les stars».  Vous verrez ainsi danser avec leurs coachs, à partir du samedi 28 septembre à 20h50 sur TF1, cinq femmes et cinq hommes.
Les chanteuses Tal et Alizée, le top model Noémie Lenoir, l’ancienne Miss France Laury Thilleman et la comédienne de «Plus belle la vie» Laetitia Milot se déhancheront pour votre plus grand bonheur à la télévision. Les téléspectateurs découvriront aussi le jeu de jambes des chanteurs Keen’V et Damien Sargue (de la comédie musicale «Roméo et Juliette»), du comédien Laurent Ournac, de l’humoriste Titoff et du chorégraphe Brahim Zaibat, compagnon de Madonna
Quatuor gagnant
Des stars qui seront jugées par le même quatuor que la saison précédente: Shy’m, Marie-Claude Pietragalla, Chris Marques et Jean-Marc Généreux.
La saison 3 de «Danse avec les stars» avait réuni en moyenne 5,6 millions de téléspectateurs chaque samedi soir à l'automne dernier, soit 26% du public. Le chanteur Emmanuel Moire avait remporté la compétition.

http://www.20minutes.fr/television/1221405-20130911-danse-stars-4-casting-complet-enfin-devoile

dimanche 8 septembre 2013

Cinéma. Dernier hommage à Valérie Benguigui

Les obsèques de l'actrice Valérie Benguigui, décédée lundi soir à l'âge de 47 ans des suites d'un cancer, se sont déroulés vendredi à Paris dans la plus stricte intimité et le recueillement familial.
De nombreuses personnalités du monde du cinéma étaient présentes notamment Patrick Bruel, Manu Payet
La disparition de Valérie Benguigui, César 2013 de la meilleure actrice dans un second rôle pour la comédie «Le Prénom» et comédienne très populaire, a déclenché une vague d'émotion sur les réseaux sociaux.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Cinema.-Dernier-hommage-a-Valerie-Benguigui_55257-2226444_actu.Htm

dimanche 1 septembre 2013

Blue Jasmine ou le triomphe de Cate Blanchett à Deauville

"Bonsoir à tout !"
Il n'avait pas le choix. C'est Vincent Lindon qui le dit. Le président du jury du 39ème Festival du film américain de Deauville (qui a commencé le 30 août) n'a pas hésité une seconde pour choisir Cate Blanchett lorsqu'on lui a proposé des noms de stars auxquelles rendre hommage. Sur la scène du festival, samedi soir, Lindon manquait de superlatifs pour qualifier l'actrice : inoubliable, naturellement douée, magnifique. Le comédien racontait qu'il avait lui-même insisté pour que Blue Jasmine de Woody Allen se retrouve en compétition... Lindon citait une interview de l'actrice qui résumait bien l'idée qui prédisposait à ses choix de carrière éclectiques : "si je sais parfaitement comment je dois jouer en lisant le scénario, je me dis que le rôle doit aller à quelqu'un d'autre. Ce qui me fait avancer, c'est la décharge d'adrénaline à la peur de foirer le rôle". L'actrice est ensuite venue sur scène recevoir son trophée-hommage, parlant quelques mots de français ("bonsoir à tout !"). Avant de rappeler avec humour que l'hommage qu'elle reçoit vient de la part d'un festival de cinéma dédié à l'Amérique, alors qu'elle est australienne... Après un montage vidéo qui retraçait sa carrière folle (Intuitions de Sam Raimi, Elizabeth : L'Age d'or qui lui a valu son Oscar, I'm not There où elle joue Bob Dylan, L'Etrange histoire de Benjamin Button...), le public de Deauville put enfin découvrir Blue Jasmine.
"Je ne sais pas quoi faire de ma vie"
Ceux qui pensaient voir un nouveau Minuit à Paris ou To Rome with love en furent pour leurs frais. Blue Jasmine est une comédie dramatique, une vraie. Avant, Jasmine était riche à millions et membre de la très haute société nex-yorkaise. Mais Jasmine a tout perdu : son mari, un escroc à la Bernard Madoff, a été arrêté par le FBI et l'Etat les a dépouillés. N'ayant nulle par où aller, (...) Lire la suite de l'article sur premiere.fr