dimanche 18 juillet 2010

Polanski, "heureux d'être libre"

Lundi, la justice suisse refusait l'extradition demandée par les Etats-Unis. Quelques jours après la levée de son assignation à résidence dans son chalet de Gstaad, Roman Polanski a effectué samedi soir sa première apparition publique. Le cinéaste s'est rendu à la soirée de clôture du festival de jazz de Montreux, où se produisait sa femme Emmanuelle Seigner. Aux côtés du président de l'évènement, Claude Nobs, et d'un service d'ordre important, Roman Polanski a été accueilli par une foule de photographes, mais n'a, sur le moment, fait aucune déclaration. Vendredi, lors d'une conférence de presse, Claude Nobs avait indiqué que le réalisateur franco-polonais serait le bienvenu au festival. Le quotidien de Lausanne 24 Heures avait d'ailleurs récemment publié des photos des deux hommes.

Quelques heures avant le concert, Roman Polanski – âgé de 76 ans – avait accordé un entretien à la Télévision suisse romande (TSR), la première depuis qu'il est libre de ses mouvements. "Je ne sais pas ce que je vais faire à partir de maintenant. Pour le moment, je suis simplement heureux d'être libre et de pouvoir me consacrer aux choses qui m'ont été défendues", a-t-il déclaré. Revenant sur son statut d'artiste, et sur les avantages que cela aurait pu lui procurer, le réalisateur franco-polonais a assuré: "Je n'ai jamais demandé de traitement particulier." Roman Polanski a également tenu à remercier "[sa] famille et les gens de Gstaad" qui l'ont soutenu, ajoutant qu'il gardait "toute son amitié pour la Suisse".

Rosemary's Baby en ouverture
Sur scène, Emmanuelle Seigner – entièrement vêtue de noir – a entamé son concert par une chanson reprenant le thème musical du film Rosemary's Baby, qui a lancé Roman Polanski en 1968, puis a enchaîné avec des titres tels que Sing Sing et Femme Fatale. Sa prestation n'avait été inscrite sur le programme du festival qu'il y a quelques semaines, en remplacement du groupe Black Dub dont le leader Daniel Lanois a été blessé dans un accident de moto.

Après de nombreux rebondissements, le réalisateur du Pianiste est donc libre. La justice helvétique qui étudiait la demande d'extradition des Etats-Unis l'a finalement rejetée lundi dernier, mettant en avant des vices de procédure et estimant que la requête ne précisait pas si, selon la justice américaine, Roman Polanski avait purgé sa peine il y a 30 ans. Il est accusé d'avoir eu des relations sexuelles avec une mineure âgée de treize ans en 1977. Cette dernière, Samantha Geimer, a dit, cette semaine, espérer que l'affaire était désormais close.
http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/Polanski-heureux-d-etre-libre-208095

Aucun commentaire: