Fin de parcours pour Ronnie James Dio, chanteur de heavy metal et de hard rock américain, qui s’était notamment illustré dans les groupes de hard rock Black Sabbath et Rainbow. C’est sa femme Wendy Dio qui a annoncé son décès sur son site internet, à l'âge de 67 ans, sans préciser les causes de la mort de son mari, qui souffrait d'un cancer.
Déjà petit...
Dio, né Ronald James Padavona à Portsmouth (New Hampshire, nord-est des Etats-Unis) a fait ses armes dans les années 50 au sein de premières formations de rock. Dès 1957, il forme son premier groupe, «Ronnie and the Red Caps», avec son ami Nick Pentas. L'année suivante, le groupe sort un single, Conquest.
Suivent «Ronnie Dio and the Prophets», qui publie sept singles et un album live en 1963, Dio at Domino's, puis «The Electric Elves» en 1967, formé avec Nick Pantas, ensuite raccourci en «The Elves», puis simplement «El».
Dio abandonne pour de bon la basse afin de se concentrer sur le chant, et qu'il adopte le nom de scène Ronnie James Dio. À partir de 1972, le groupe joue en première partie de Deep Purple.
Deep Purple, Black Sabbath
Au milieu des années 70, Dio entre dans la cour des grands. Ritchie Blackmore, guitariste du groupe britannique Deep Purple, une des figures de proue du hard-rock des années 70, l'engage dans son nouveau groupe, Rainbow. Puis il rejoint en 1979 Black Sabbath, premier groupe de heavy metal, en remplacement d'Ozzy Osborne. Un groupe connu pour son riff lourd parfaitement en phase avec son style sombre.
Dio était connu pour sa voix puissante et était devenu célèbre pour avoir popularisé le signe des cornes utilisées par les fans de heavy metal.
20minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire