samedi 27 mars 2010

Le bout de la route pour Jack Bauer

La Fox met fin aux aventures de Jack Bauer sur petit écran. Il n'y aura donc pas de saison 9 de la série des "24 heures". Mais pour les fans, une adaptation sur grand écran est déjà prévue.
La chaîne Fox a annoncé vendredi qu'elle allait mettre fin à la série télévisée "24" à l'issue de la huitième saison, en cours de diffusion aux Etats-Unis. Cette annonce, qui était attendue depuis plusieurs jours, scelle le sort d'une des plus influentes et des plus populaires fictions télé des années 2000. Pour les adeptes de la série, une version cinématographique est prévue. Le final, qui prendra la forme d'un double épisode, sera diffusé le 24 mai prochain.

"C'est le rôle d'une vie et je ne réussirai jamais à exprimer complètement ma gratitude à ceux qui ont rendu cela possible", a déclaré dans un communiqué l'acteur Kiefer Sutherland qui incarne Jack Bauer, le héros de la série. "Concernant l'avenir, Howard Gordon (le producteur exécutif) et moi sommes enthousiastes à l'idée de faire une version cinématographique de 24".

Le succès, avant la baisse des courbes d'audience

La série télévisée était apparue sur les petits écrans américains en 2001 et relatait les aventures de l'agent Jack Bauer, membre de la cellule anti-terroriste de Los Angeles. Son succès immédiat s'expliquait par un scénario extrêmement rythmé, l'emploi du découpage d'écran destiné à renforcer l'impression de simultanéité d'événements censés se dérouler en temps réel devant le spectateur, et celle, symbolique, du chronomètre, chaque saison relatant en 24 épisodes des événements survenus en 24 heures.

Depuis sa création, la série 24 a été récompensée par 68 Emmy Awards, dont celui de meilleure fiction dramatique en 2006. Quant à Kiefer Sutherland, personnage central de la série, il a été nominé sept fois pour la distinction de meilleur acteur qu'il a obtenue en 2006. Mais la décision de la Fox pourrait trouver son explication dans les derniers chiffres de l'audience : celle-ci montrait récemment des signes de déclin avec moins de neuf millions de téléspectateurs aux Etats-Unis lors du dernier épisode

TF1NEWS

Aucun commentaire: