dimanche 28 mars 2010

D'Audrey Hepburn à Angelina Jolie : la petite robe noire, un indémodable

Indémodable, classique, inoxydable ... les adjectifs ne manquent pas pour qualifier la petite robe noire , éternel symbole de bon goût et pièce mythique du vestiaire féminin.

Créé par la visionnaire Gabrielle Chanel, le vêtement commence par défrayer la chronique. Parue pour la première fois dans le magazine Vogue en 1926, la robe hérite en effet du sobriquet de "Ford de Chanel", tant son design est jugé scandaleux. La mode souffrait à l'époque de codes précis et le noir était réservé aux veuves et aux domestiques.

Simple et austère, le vêtement devient cependant vite culte, grâce à son appropriation par le septième art et ses icônes de mode telles qu'Audrey Hepburn, qui contribue à le mythifier par son style unique et son apparition en Givenchy dans le culte Breakfast at Tiffany's, ou Catherine Deneuve en Yves Saint Laurent dans Belle de jour.

Inspirant les créateurs les plus pointus, comme Viktor & Rolf, qui lui ont même consacré une collection capsule intitulée "Viktor & Rolf Black Dress", ou les bloggeurs comme Sheena Matheiken, qui a décidé de porter la même robe noire accessoirisée différemment chaque jour pendant une année entière, la petite robe noire est souvent le vêtement qui nous sauve la mise lorsqu'on est en manque d'inspiration.

Arborée par des stars d'aujourd'hui telles que Blake Lively, Angelina Jolie, Marion Cotillard ou Sofia Coppola (qui semble en avoir fait son uniforme), la petite robe noire a, au gré des modes, affiché différentes coupes, s'accomodant de toutes les matières. Un indispensable de tout vestiaire féminin.

Retour en images sur les stars qui ont arboré, au fil du temps, une petite robe noire.

Pure people

Aucun commentaire: