jeudi 10 janvier 2013

Beyoncé et du champagne américain pour l'investiture d'Obama

Pour fêter son investiture, Barack Obama a choisi la chanteuse Beyoncé et du "Champagne" made in Californie. Une initiative qui irrite les producteurs français.
Beyoncé, une scène spectaculaire au pied du Capitole, du homard et du "Champagne". Pour son investiture, Barack Obama a vu les choses en grand. La star américaine du R&B et amie du couple Obama Beyoncé chantera l'hymne américain face à plusieurs centaines de milliers de personnes avant la prestation de serment du Président américain le 21 janvier, a annoncé le comité d'organisation mercredi.
Sur une scène spectaculaire - la plateforme spécialement construite au pied du Capitole américain, devant l'immense parc du National Mall - Beyoncé participera à l'une des plus vieilles traditions américaines, entourée de tous les élus de la nation. Beyoncé et son mari Jay-Z ont mis toute leur notoriété au service de Barack Obama pendant la campagne présidentielle de 2012, Jay-Z chantant à une réunion électorale la veille l'élection et les deux organisant une soirée de levée de fonds à New York pour le démocrate. En 2009, Beyoncé avait chanté à l'un des bals auxquels le couple Obama avait dansé.
Célébrer la "force" et la "diversité" des Etats-Unis
La jeune Kelly Clarkson, 30 ans, et James Taylor, 64 ans, chanteront eux aussi pendant la cérémonie, succédant notamment à Aretha Franklin, présente en 2009. Le poète d'origine cubaine Richard Blanco, seulement 21 ans, lira un poème pendant la cérémonie, qui précise qu'il sera également le premier homosexuel à le faire. "L'écriture de Richard convient magnifiquement à une investiture qui célèbrera la force du peuple américain et la grande diversité de notre pays", a déclaré Barack Obama dans le communiqué.
Au menu du premier déjeuner du second mandat de Barack Obama : Homard et riesling, bison et merlot, et en dessert, tarte aux pommes et "Korbel Natural, Special Inaugural Cuvée Champagne, California". Ce dernier terme irrite les producteurs français. L'Objet du litige : l'utilisation du mot "Champagne, exclusivement réservée aux vins produits dans la région de Champagne, en France, et non en Californie, comme celui-ci. Le menu devrait préciser "California Champagne" ("Champagne de Californie"), en un seul bloc de mots.
Le Champagne de la discorde
La différence peut sembler dérisoire, mais touche au cœur de la défense des appellations contrôlées par la France et l'Union européenne (UE). En prenant connaissance du menu, le sang de Sam Heitner, qui représente les producteurs français à Washington, n'a fait qu'un tour. "Les Etats-Unis ont une faille dans la loi qui permet aux producteurs qui utilisaient le mot Champagne avant 2006 de continuer à le faire, mais ils doivent dire Champagne de Californie ou Champagne américain ou Champagne de New York", explique-t-il. "Le lieu de production doit figurer juste à côté du terme Champagne", martèle-t-il.
Par ailleurs, le président américain Barack Obama va nommer Jack Lew comme secrétaire au Trésor pour remplacer Timothy Geithner, ont rapporté mercredi plusieurs médias américains. Actuellement secrétaire général à la Maison Blanche, Jacob (ou "Jack") Lew est un habitué du monde politique de Washington, qui a piloté notamment le court retour du pays aux excédents budgétaires à la fin des années 90. Cette nomination, qui devrait être annoncée cette semaine selon CNN, devra ensuite être confirmée par le Sénat américain.

Aucun commentaire: