mardi 4 septembre 2012

Michael Clarke Duncan : disparition d'une gueule d'Hollywood

"La Ligne verte" restera certainement le film emblématique de la carrière de Michael Clarke Duncan. En 1999, l'acteur incarne dans ce film poignant, signé Frank Darabont d'après le roman de Stephen King, un détenu aux pouvoirs magiques. La critique salue unanimement le film et sa prestation aux côtés de Tom Hanks et David Morse. Le comédien obtiendra des nominations aux Oscars et aux Golden Globes dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle.

Cinq ans avant "La Ligne verte", l'acteur démarre sa carrière en apparaissant dans des séries à la télévision et, au cinéma, dans l'obscur "Friday" de F. Gary Gray. En 1998, il obtient un de ses premiers rôles majeurs en jouant dans "Armageddon" de Michael Bay. Le succès de "La Ligne verte" lui ouvre ensuite un peu plus les portes d'Hollywood avec des films comme "Mon voisin le tueur", "La Planète des singes" de Tim Burton, "Le Roi Scorpion" ou encore "Daredevil".

Mais ce géant de 1,96 mètre à la gueule franchement sympathique n'aura jamais décroché de grands rôles, n'aura jamais été la tête d'affiche d'une production ambitieuse. Dans les années 2000, il enchaîne les tournages avec "Sin City", "The Island" ou "Ricky Bobby : roi du circuit". Il avait également prêté sa voix à des films d'animations ou comme voix off tels "Frère des ours", "George de la jungle 2" et "Green Lantern". Ces dernières années, il avait obtenu un rôle récurrent dans la série "The Finder", spin-off de "Bones", qui ne connaîtra qu'une seule saison.

En juillet dernier, un arrêt cardiaque l'obligeait à être hospitalisé à Los Angeles. Il est mort lundi à l'âge de 54 ans.



Aucun commentaire: