dimanche 29 avril 2012

RTL : Christophe Hondelatte dérape encore

Les ondes de RTL n’ont pas adouci le tempérament de Christophe Hondelatte. Le journaliste, animateur d’« On refait le monde » et « RTL soir », tous les jours de 18 heures à 20 heures, n’est plus à l’antenne depuis la violente altercation qui l’a opposé à son ancien assistant, mardi. C’est ce que révèle « le Point » sur son site.
Rue Bayard, au siège de la station, la situation est prise très au sérieux : la société des rédacteurs (SDJ) a sollicité un entretien avec la direction.

« On ne peut pas travailler dans de telles conditions », souffle un journaliste sous couvert d’anonymat. « Personne n’est surpris de ce qui se passe, renchérit un autre. Christophe est un bon journaliste. Professionnellement, il n’est pas en cause. Mais il le reconnaît lui-même, il ne va pas bien. Cela fait quelque temps déjà et ça a explosé mardi. » Selon Lepoint.fr, un problème de programmation d’invités serait à l’origine de cette dispute. La direction de RTL n’a pas souhaité s’exprimer et, au sein de la rédaction, peu de journalistes ont été témoins de la scène.

Il révèle une « dépression »

Christophe Hondelatte, que nous avons joint hier, n’a pas souhaité s’étendre sur le sujet.
Mais il a rédigé une lettre sur son profil Facebook : « Oui un incident m’a opposé mardi dernier à mon ancien assistant. Une colère non maîtrisée, symptôme d’un mal qui me ronge depuis des mois, la dépression. Ce débordement m’a tétanisé au point que je n’ai pas été en mesure de présenter l’émission du soir. Et depuis je suis arrêté. Ma dépression était connue de la direction de RTL depuis des mois. » Le journaliste incrimine un traitement médical pour des douleurs dorsales mais reconnaît « un petit fond dépressif et colérique ».

Ses coups de sang éclaboussent régulièrement l’actualité : en 2005, un portrait de « Libération » avait déclenché son courroux et son départ du JT de
2 peu avant sa prise d’antenne. En septembre, il avait quitté le plateau d’« On n’est pas couché » sur la même chaîne, excédé par les mauvaises critiques de son album. Cette fois, il n’a pas déserté RTL. Après quelques jours de repos, il reprendra l’antenne mercredi.

Aucun commentaire: