jeudi 5 avril 2012

Le père de "L'Effrontée", Claude Miller, est mort

Le monde du cinéma est en deuil. Claude Miller, l'un des cinéastes les sensibles de sa génération, est mort mercredi soir à Paris, rapporte une de ses maisons de production, Les Films du 24. L'auteur de Garde à vue ou L'Effrontée était malade depuis plusieurs mois. Celui qui a débuté sa carrière en tant qu'assistant réalisateur de Marcel Carné, a fait tourner les plus grandes stars françaises
"Jour de tristesse, Claude Miller est mort", a immédiatement tweeté le Festival de Cannes, où Claude Miller avait obtenu le Prix spécial du jury pour La classe de neige en 1998. Né le 20 février 1942 à Paris, Claude Miller a commencé sa carrière comme assistant de Marcel Carné. Il a réalisé son premier long métrage, "La meilleure façon de marcher", en 1976, avec Patrick Dewaere et Patrick Bouchitey.

Le succès viendra avec Garde à Vue en 1980, avec un trio d'acteurs éblouissants Lino Ventura,
Michel Serrault et Romy Schneider. En 1983, il met encore en scène Michel Serrault qui donne la réplique à une Isabelle Adjani méconnaissable dans Mortelle randonnée. Cinéaste discret et sensible, c'est sous sa direction qu'éclatera le talent de Charlotte Gainsbourg dans l'Effrontée en 1985, face à une Bernadette Lafont irrésistable, et La Petite voleuse en 1988.


Celui qui avait "toujours peur non pas d'imiter la vie mais d'imiter le cinéma", venait de finir le tournage de Thérèse Desqueyroux, adapté du roman éponyme de François Mauriac, avec Audrey Tautou et Gilles Lellouche. Le film est actuellement en post-production pour une sortie prévue à l'automne.
http://lci.tf1.fr/culture/cinema/le-pere-de-l-effrontee-claude-miller-est-mort-7114165.html

Aucun commentaire: