mardi 27 septembre 2011

Samy Naceri: clap de fin sur son épisode cannois

Après ses frasques dans la cité des Festivals, l’acteur a été transféré à l’hôpital de la prison de Fresnes. Sa compagne a quitté la Côte d’Azur pour se réinstaller en région parisienne
Il clamait son nouveau départ « plein soleil » dans la ville du cinéma. Mais son séjour à Cannes est digne d'un scénario de série B. Un mauvais « Marche à l'ombre ». Et c'est dans l'obscurité glauque d'une cellule que ses rêves de gloire se sont mués en cauchemar.

Samy Naceri, inoubliable interprète de Taxi, est incapable de se donner le beau rôle dans sa propre vie. Un acteur dont le charisme crève l'écran. Homme blessé, homme fragile, dont le talent gâché crève le cœur. Après son festival de frasques durant le festival, le comédien n'a jamais pu remettre les pieds sur un plateau. Scènes obscènes, délire surjoué, Samy n'a tenu véritablement la vedette que devant les tribunaux. Fauteur de troubles, troubles de l'humeur.

« Il était totalement imprévisible, capable d'alterner le sensé avec le délire absolu. Même en tant que victime de provocation, il se montrait ingérable », confie un policier cannois qui l'a auditionné.

« Il faisait peur »

« Franchement, même moi, je ne l'avais jamais vu comme ça. Il ne dormait plus, il faisait peur et insultait des gens, avec l'impression que tout le monde lui en voulait. C'est à cause de son traitement pour le foie, qu'il ne supportait pas », explique Audrey, sa fidèle compagne. « Depuis, il a changé de médicament pour gérer ses émotions, et il n'est plus du tout excité. Ça va beaucoup mieux. »

Trop tard pour Alexandre Arcady, qui devait filmer le « come-back » de Naceri cet été en Tunisie. Pas pour Lelouch, qui l'espère pour la suite de L'aventure c'est l'aventure, en février.

« C'est notre James Dean à nous »

Durant son incarcération à Grasse, Samy a poussé l'autodestruction jusqu'à la mutilation. Une entaille à la gorge, pour exprimer ses fêlures intimes. Interné en psychiatrie à Sainte-Marie. Puis à l'Unité pour Malades Difficiles (UMD)(1) de Montfavet, près d'Avignon. Vol au-dessus d'un nid de coucou ? Erreur de casting, selon Audrey : « Samy, on ne sait pas trop où le mettre, il n'a pas sa place en prison, ni en UMD. »

Depuis le 5 septembre, ce détenu pas comme les autres a été transféré à l'hôpital de la prison de Fresnes. Là même où le couple s'était lié.

« Il a fêté ses 50 ans en prison, et se rend compte qu'il a raté plein de choses. Mais plein de gens sont encore derrière lui, c'est un peu notre James Dean à nous ».

Audrey espère bientôt une sortie pour Samy. Avec bracelet électronique, plutôt que menottes aux poignets. Pas les projets qui manquent. Une proposition au théâtre, le premier film d'un jeune auteur… et même un projet de téléréalité : « On nous filmerait tous les deux au quotidien, pour que les gens voient quel homme il est en vrai ». Pas forcément un héros. Pas non plus un salaud.

1. Service hospitalier spécialisé dans le traitement de malades mentaux présentant un état dangereux.

Aucun commentaire: