C'est l'une des images qui nous viennent instantanément en tête lorsque l'on pense à l'icône glamour Marilyn Monroe. 50 Mn Inside revient sur le moment où l'actrice a posé sur une bouche de métro à New York.
Marilyn Monroe et sa jolie robe en soie blanche, soulevée de manière impromptue par les vapeurs du métro new-yorkais... Même sans avoir vu le film dont elle est tirée - Sept ans de réflexion - tout le monde a la photo en tête, tant elle reflète l'image glamour de l'actrice décédée en 1962 et adulée par tous. La scène fait rêver, elle sera en réalité le symbole d'un véritable cauchemar pour l'actrice.
1954. La belle est mariée à une icône du sport, le joueur de baseball Joe DiMaggio, et sa cote de popularité de Marilyn Monroe ne cesse de grimper après le succès de la comédie musicale Les hommes préfèrent les blondes. Mais cette beauté incendiaire en a assez de passer pour la jolie poupée écervelée qu'elle n'est pas dans la réalité, et espère plus de ses rôles à venir. Alors quand elle découvre le scénario de Sept ans de réflexion, elle se lance à corps perdu dans le projet, faisant toute confiance à Billy Wilder pour changer les choses. Elle est en plus ravie de travailler pour la première fois à New York. C'est donc au croisement de Lexington Avenue et de la 52e, en plein Times Square, que le photographe de plateau Sam Shaw et le réalisateur Billy Wilder choisissent de tourner la fameuse scène de la plaque de métro avec Marilyn et Tom Ewell.
1954. La belle est mariée à une icône du sport, le joueur de baseball Joe DiMaggio, et sa cote de popularité de Marilyn Monroe ne cesse de grimper après le succès de la comédie musicale Les hommes préfèrent les blondes. Mais cette beauté incendiaire en a assez de passer pour la jolie poupée écervelée qu'elle n'est pas dans la réalité, et espère plus de ses rôles à venir. Alors quand elle découvre le scénario de Sept ans de réflexion, elle se lance à corps perdu dans le projet, faisant toute confiance à Billy Wilder pour changer les choses. Elle est en plus ravie de travailler pour la première fois à New York. C'est donc au croisement de Lexington Avenue et de la 52e, en plein Times Square, que le photographe de plateau Sam Shaw et le réalisateur Billy Wilder choisissent de tourner la fameuse scène de la plaque de métro avec Marilyn et Tom Ewell.
Pour rentabiliser le film, la Fox s'essaye à une nouvelle forme de marketing, annonçant le tournage de la scène dans tous les grands journaux de l'époque. Le succès est tel que les rues alentours sont bondées et les fans ne cessent d'acclamer les acteurs. Marilyn se lance, encouragée par son public et ne boude pas son plaisir. Tout le monde en prend plein les yeux, observant une actrice pleine de vie, dévoilant de manière audacieuse et sans gêne ses dessous.
Mais s'il y en a un que la scène ne rend pas aussi euphorique que les autres, c'est bien Joe DiMaggio. Le joueur retraité depuis peu n'apprécie pas que l'on puisse observer sa femme ainsi, et après avoir jeté un regard noir au réalisateur, retourne à son hôtel. L'histoire dira qu'il aurait battu l'actrice ce soir-là. Toujours est-il que quelques semaines plus tard, le couple annoncera sa séparation et son divorce à venir, neuf mois seulement après s'être uni, laissant l'actrice totalement dévastée.
Tout cela presque pour rien finalement, puisque les images tournées ne pourront pas être exploitées dans le film à cause du tumulte de la foule en arrière-fond. La scène sera donc tournée à nouveau à Los Angeles et en studio, et avec une prise de vue beaucoup plus sage.
Si le film Sept ans de réflexion est finalement un véritable succès pour la Fox, Marilyn Monroe en gardera toujours un goût amer, d'autant qu'elle n'y trouvera pas le rebondissement de carrière qu'elle attendait du film. Quant à la robe, elle continue à faire chavirer les têtes. Il y a quelques mois, elle s'est vendue à plus de 4 millions d'euros lors d'une vente aux enchères.
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