Propulsée sur le devant de la scène médiatique depuis deux jours, l’actrice Julie Gayet, 41 ans, est également une productrice dynamique. Après avoir crée une première société de production cinématographique, «Rouge International», en 2007, puis une deuxième en avril 2012 - «Amarante International» -, cette saltimbanque de talent, très engagée auprès de François Hollande lors de la présidentielle de 2012, a fondé une troisième entité, «Cinémaphore», en juillet 2013.
S’il n’apparait pas à première vue parmi les dirigeants, le milliardaire François Pinault, passionné d’art, est pourtant, selon nos informations, bel et bien partie prenante de l’aventure. Décryptage d’une opération qui se voulait discrète. Cinémaphore, société par actions simplifiée au capital de 3000 euros, compte trois souscripteurs : le premier est la société l’Arbre secret (représentée par le producteur Charles Gillibert), le deuxième est Rouge International (représentée par Julie Gayet), le dernier est l’homme d’affaires François Pinault, troisième fortune française.Des activités de conseil Si les trois actionnaires n’investissent pas à la même hauteur (1470 actions à un euro pour les deux premiers, 60 actions pour Pinault), tous trois paraphent chacune des pages des statuts constitutifs de la société - dont Julie Gayet est présidente et Gillibert directeur général. Mais pourquoi avoir créé cette nouvelle structure, dont l’objet est très proche de celle créé en 2012 (Amarante), dans laquelle Pinault ne figurait pas ? En fait, l’objet de Cinémaphore vise clairement plus grand : en plus de la création ou de la production de films, ou d’oeuvres littéraires, artistiques, etc. Cinémaphore se lance dans le conseil multiforme (production de films, négoce des droits, etc.) mais aussi dans la création de manifestations culturelles.
La société n’exclut pas non plus de se lancer dans les produits dérivés en tous genres, ou de prendre des parts dans d’autres sociétés du secteur. Avec un associé comme Pinault, dénicher des opportunités sera moins difficile. Sollicités dimanche, ni Julie Gayet ni Charles Gillibert ne nous ont répondu. Par la voix d’Anne Méaux d’Image 7, François Pinault, lui, «confirme avoir mis 60 euros dans cette plate forme qui gère des investissements privés» dans le cinéma.
«Ca arrangeait Gayet et Gillibert d’être trois, et comme Pinault aime bien Julie et son père, il a accepté». Le Pr Brice Gayet dirige le service des pathologies digestives de l’institut mutualiste parisien Montsouris.
http://www.leparisien.fr/politique/l-actrice-julie-gayet-associee-du-milliardaire-francois-pinault-13-01-2014-3486223.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire