dimanche 13 octobre 2013

Thomas Menant à l'amende

L'éleveur d'Allery (Somme) Thomas Menant, rendu célèbre pour avoir participé à la dernière saison de « l'Amour est dans le pré » sur M6, a été condamné à 3000 euros d'amende pour abandon d'animal. Il devra en outre verser 300 euros à chacune des sept parties civiles.

Le tribunal a requalifié les faits puisque le trentenaire était initialement poursuivi pour actes de cruauté sur animal. Lors du procès, le 6 septembre dernier, le substitut du procureur avait requis 6 mois de prison avec sursis, et les associations de la cause animale avaient réclamé de 1000 à 2000 euros dommages et intérêts chacune.


Pour M e Jérôme Crépin l'avocat du Samarien, cette peine est « mesurée ».

En mars dernier, Thomas Menant avait laissé mourir l'un de ses chevaux dans un pré. Atteint d'une myopathie atypique, incurable, l'animal était condamné. Il a été reproché à l'éleveur de ne pas l'avoir fait euthanasier. « « Je lui ai fait une injection de calmants le matin à 7 h 30. (...) Il n'était pas inanimé, mais presque. Je croyais qu'il allait mourir dans l'heure », s'est défendu le Samarien à la barre. Pour lui, il n'y a jamais eu d'actes de cruauté : « Les chevaux, c'est ma raison de vivre », a-t-il dit au juge.

Deux salariées du refuge animalier de Oisemont (Somme) avaient appelé les gendarmes après avoir trouvé le cheval agonisant, sous une bâche.


http://www.courrier-picard.fr/region/thomas-menant-a-l-amende-ia0b0n209978

Aucun commentaire: