Samedi, la librairie Sauramps de Montpellier accueille le “Spirou Tour” et son peloton d’auteurs maison.
Déjà 75 ans et pourtant, pas une ride ! Depuis Rob-Vel, son créateur français jusqu’à Yoann et Vehlman ses nouveaux "papas" (en passant par Jijé, Franquin, Fournier et quelques autres) le petit groom en uniforme rouge du “Moustic Hôtel” a parcouru bien du chemin au fil des 53 albums de la série classique. Et pour fêter dignement cet exceptionnel anniversaire, le journal éponyme organise tout au long de l’été le “Spirou Tour”, parti de Liège et qui fera étape le 27 juillet à Montpellier. Pour l’occasion, le numéro 3 928 du Journal de Spirou offre cette semaine une large part de sa pagination à la ville - mais aussi à l’Hérault, au Gard et aux Bouches-du-Rhône - à travers articles, portraits et... bandes dessinées.
Plusieurs auteurs installés dans la région y livrent leurs "bons plans"."De la mer aux garrigues, des vignes à la montagne, il y a du choix dans l’arrière-pays", dit Ptiluc (Pacush Blues, La Foire aux Cochons...) qui cite Puéchabon, tandis que Grelin (Sur les Traces de Luuna, Une Petite Tentation) avoue avoir "énormément de bons souvenirs" sur la place Jean-Jaurès, à Montpellier.
"Incontestablement, le Midi est terre de BD..."
Fred Neidhardt (Spouri et Fantaziz) avoue, quant à lui, son faible pour le charme suranné de la boutique de M. Géraud, réparateur de poupées et posticheur rue d’Alger. Tandis que Jason (L’île aux cent morts, Les Loups-garou de Montpellier...) fait son jogging "sur la Promenade du Peyrou" et que Fenech qui apprécie la Cathédrale Saint-Pierre et se joint à Truffaut (L’homme qui aimait les femmes) pour dire que "les Montpelliéraines sont les plus belles femmes du monde". Patrick Jusseaume (Tramp, Le Triangle secret...) a "choisi la cathédrale de Maguelone. En bordure de mer, entourée d’étangs et de flamants roses... pour le côté sauvage".
Alors, le Midi terre de BD ? C’est un ancien de Midi Libre (www.ligneclaire.info) qui répond. Pour Jean-Laurent Truc, "les auteurs sont de plus en plus nombreux à s’installer ici, attirés par le soleil, la douceur de ville et la proximité de Paris grâce au TGV". Montpellier devient donc un centre majeur pour la BD, avec des auteurs comme Trondheim, Jusseaume, Delisle.... qui en attirent beaucoup d’autres. "Toulouse et Aix-en-Provence séduisent également", souligne Jean-Laurent Truc.
Une belle liste de festivals en région
Il est vrai que la région compte désormais une belle liste de festivals. O’Tour de la Bulle connaîtra en septembre sa sixième édition à Odysseum, Sainte-Enimie en Lozère propose chaque année, en juin, un beau rendez-vous dans son enceinte médiévale. Sète invite auteurs et lecteurs à se retrouver sur la plage et le festival de Sérignan fait figure de “classique” avec ses dix-huit éditions au compteur. On peut encore citer les rendez-vous de Nîmes, Fabrègues, Palavas, Gruissan, Perpignan...
Le passage du “Spirou Tour” vient donc confirmer la place essentielle de Montpellier et de la région sur l’échiquier de la bande dessinée. Après Liège, Bruxelles, Lille, Paris, Lausanne, Lyon et avant Bordeaux, c’est donc ici que l’éternel petit groom et son écureuil de compagnon font halte demain. Un rendez-vous que même une intervention de Zorglub ne doit pas vous faire rater !
http://www.midilibre.fr/2013/07/25/un-heros-dans-l-herault-spirou-fete-ses-75-ans,738683.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire