vendredi 11 janvier 2013

Arles : 40 ans après sa victoire à l'Eurovision, elle retente sa chance !

Elle s'était promise de ne plus y retourner. Anne-Marie David et l'Eurovision, c'est pourtant une longue histoire. La chanteuse y a connu le succès, à tout juste 20 ans, en 1973, avec Tu te reconnaîtras, représentant le Luxembourg. Elle est encore montée sur le podium, en 1979, pour le compte de la France cette fois, avec Je suis l'enfant soleil. On pensait l'aventure terminée. Sauf que l'Arlésienne n'avait pas tout à fait tourné la page...
"Ça arrive complètement par hasard, jure-t-elle pourtant. Il me manquait deux chansons pour mon prochain maxi-single, et Jean Musy m'a envoyé, il y a deux ou trois semaines, une chanson écrite avec Pierre-André Dousset. C'est une chanson comme tous les interprètes en rêvent, il y a un texte, un climat, et vocalement il faut la porter."
Un véritable coup de coeur pour l'artiste, qui a balayé les derniers scrupules qui l'empêchaient de retenter sa chance. "Déjà, je m'étais finalement rendue compte que j'étais la seule à vouloir laisser la place aux jeunes, ces dernières années il y a eu Patricia Kaas, Anggun, qui ont déjà une belle carrière derrière elles, raconte Anne-Marie David. Et puis j'entends partout que des artistes confirmés veulent y retourner. Et cette année, j'ai une chanson magnifique, c'est une opportunité unique. Il n'y aurait pas eu cette chanson, je n'y allais pas !" Cette chanson, la chanteuse arlésienne l'a déjà envoyée à France 3, qui, pour choisir le représentant français, a monté un comité de sélection.
Anne-Marie David y croit
Elle en veut pour preuve un sondage lancé sur internet par l'Eurovision song contest radio, pour établir le top 250 des meilleures chansons de l'Eurovision de tous les temps. Et Tu te reconnaîtras arrive en 18e position. "Je suis la première artiste qui chante en langue française, loin devant Céline Dion (la star canadienne, qui représentait la Suisse en 1988 avec Ne partez pas sans moi, n'arrive que 42e, ndlr). Je me dis que je peux encore toucher les jeunes", affirme Anne-Marie David. Qui pense aussi que sa notoriété, et sa propre connaissance de l'Europe, seront un atout intéressant.
"Ce que je sais, c'est qu'autour de mon nom il y a un très fort affect en Allemagne, à Chypre, en Turquie, en Grèce, en Norvège... Tous ces pays-là me connaissent parfaitement, ils ont pris des choses de moi que la France n'a pas prises, explique-t-elle. Et j'ai vraiment une chanson qui peut représenter notre pays, qui correspond à l'image de la France. Ce que les étrangers attendent de la chanson française, c'est un texte, une musique, et ce sont eux qui votent."

"Quand on chante
Ne me quitte pas, La Bohème, Piaf, il y a une émotion liée aux mots de la langue française. Et on exportera notre langue que si on donne aux étrangers ce qu'ils ne savent pas faire. Mais quand on va jouer dans une cour qui n'est pas la nôtre, on n'est pas bons. Ces dernières années on a trop voulu faire de copies."

Qu'importe les quelques esprits chagrins, ceux qui, sur son blog, la traitent de mamie et lui conseillent de retourner tricoter des chaussettes. Anne-Marie David est lancée. "J'ai toujours aimé les compétitions, j'aime bien savoir à quel niveau je me situe, et voir si j'arrive encore à fédérer." Mais avant de s'attaquer à nouveau à l'Europe, le 18 mai prochain, il faudra commencer par séduire le jury de France 3.
Découvrez, et soutenez, "Je manque de toi", la chanson d'Anne-Marie David

http://www.laprovence.com/article/actualites/arles-40-ans-apres-sa-victoire-a-leurovision-elle-retente-sa-chance

Aucun commentaire: