On a tous, un jour, vu sa silhouette dans un magazine. Un petit corps musclé et bruni par le soleil, appuyé sur la paroi d'une falaise ou suspendu dans les airs. Patrick Edlinger, surnommé «Le blond» et pionnier de l'escalade, est mort vendredi à l'âge de 52 ans, annonce le Dauphiné Libéré sur son site internet. Les causes de son décès ne sont pas connues. Il aurait été retrouvé sans vie chez lui. Selon le quotidien, il devait participer aux rencontres du cinéma de Grenoble jeudi prochain. « Je suis un homme libre », avait-il encore confié aux journalistes du Dauphiné Libéré lundi. Je ne regrette rien de mon parcours ».
Personnalité préférée des Français
Originaire des Landes (Dax), Patrick Edlinger commence l'escalade à l'âge de 8 ans. Grimpant parfois en solo, il grimpe dangereusement et impose un nouveau style. Bandeau autour de la tête, simple short et parfois torse-nu, ce passionné se fait connaître du grand public après avoir grimpé les gorges du Verdon. En 1982, son style fait l'objet de deux documentaires réalisés par Jean-Paul Janssen : « La Vie au bout des doigts » et « Opéra Vertical ». Au coeur des années 1980, Edlinger sera élu personnalité préférée des Français par le magazine Paris Match.
«Il a révolutionné cette discipline»
Puis, lors de la décennie suivante, il se retire du haut niveau de l'escalade après avoir été victime d'un arrêt cardiaque, à la suite d'un grave accident dans les Calanques. Il continuera malgré tout à grimper. « C'est une icône pour les passionnés de l'escalade, qui a révolutionné cette discipline», a déclaré l'ancien directeur de la rédaction de Montagne Magazine, Christophe Raylat, sur France Info. Il préparait une biographie sur Edlinger et lui avait encore parlé ces derniers jours.
http://www.leparisien.fr/sports/le-pionnier-de-l-escalade-patrick-edlinger-est-mort-a-52-ans-16-11-2012-2327231.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire