mercredi 13 juin 2012

Quinze jours de prison ferme pour Michaël Ducruet à Monaco

Michaël Ducruet, fils de Daniel Ducruet, comparaissait, mardi matin, devant le tribunal correctionnel de Monaco pour violences volontaires.

Une première condamnation pour ce jeune homme de vingt ans, au goût amer : quinze jours de prison ferme et 1.500 euros à titre de provision pour chacune des parties civiles.

L'affaire remonte au 10 mars dernier, vers 16 heures, où trois couples en vacances traversent sur le passage protégé entre l'avenue des Papalins et le quai Jean-Charles-Rey, dans le quartier de Fontvieille à Monaco.
Coups de poings

« À bord de votre véhicule, vous klaxonnez nerveusement,explique le président Jérôme Fougeras-Lavergnolle. Un homme vous fait signe de vous calmer, car il accompagne une autre personne qui a du mal à se déplacer. Vous sortez de votre voiture et assénez des coups de poing à celui qui vous a fait signe d'attendre et à un autre qui intervient pour l'aider. Puis, calmement, vous êtes reparti avec votre véhicule. »

Le premier homme frappé, qui s'est « réveillé deux heures plus tard avec un traumatisme crânien »,assure qu'il ne se souvient de rien. Selon l'autre,« il a d'abord baissé sa vitre pour nous insulter. Puis, il est sorti de l'auto pour me mettre des coups de poing… »

Me Didier Escaut, pour leurs intérêts, s'insurge :« C'est un comportement de voyou à condamner sévèrement. »
"Mon client à dérapé"

À son tour, le procureur appelle à la sévérité. « L'intéressé n'a pas supporté que l'on croise sa route… Il a eu de la chance d'être interpellé plus tard par les policiers et de ne pas comparaître selon la procédure de flagrant délit. En Principauté, la sécurité des résidents et des touristes doit être respectée : quinze jours d'emprisonnement ! »

Me Sophie Lavagna défend son client avec obstination.« Certes, mon client a dérapé… Sa demande d'intégrer les carabiniers du Prince sera examinée ce mois-ci. Son dossier pour intégrer la gendarmerie montre son aptitude. Son casier est vierge. Cette première faute condamnerait son avenir à Monaco. Il n'est pas ce personnage fou dangereux décrit précédemment. Je demande la plus grande clémence. » Elle a été refusée. Alors, l'avocate réfléchit à un éventuel appel.

http://www.nicematin.com/faits-divers/quinze-jours-de-prison-ferme-pour-michael-ducruet-a-monaco.898370.html

Aucun commentaire: