mardi 5 juin 2012

Mort du comédien et chansonnier Patrick Burgel

Le comédien et chansonnier Patrick Burgel, une des voix de "L'Oreille en coin" sur France Inter, et qui a joué dans de nombreuses pièces, séries et films dont "Les Visiteurs", est décédé lundi soir à l'âge de 65 ans, a annoncé à l'AFP un proche de l'artiste. Patrick Burgel, qui a succombé à une crise cardiaque à son domicile de Vernon (Eure), avait débuté à la fin des années 60 sur RTL, tout en entamant une carrière de comédien avec "Un Violon sur le toit" sur la scène de Marigny. Il rejoindra rapidement France Inter avec Gérard Sire et Pierre Saka pour l'émission "L'Oreille en coin". Ils écriront plusieurs milliers de chansons et des sketches liés à l'actualité, à la façon des chansonniers.

Patrick Burgel a été aussi l'un des artistes permanents de "L'Echelle de Jacob", célèbre cabaret parisien de l'époque. En 1971, Robert Dhéry et Colette Brosset l'ont engagé parmi les "Branquignols" à l'affiche de "Vos Gueules les Mouettes", au Théâtre des Variétés. Gérard Oury lui a ouvert les portes du cinéma avec un rôle dans "Rabbi Jacob". Dans "Les Visiteurs", Jean-Marie Poiré lui a confié le rôle de Duc de Pouille, père de Frénégonde, dans une scène célèbre où, pris pour un ours, il est mortellement blessé d'une flèche en plein front.

Godefroy Comte de Montmirail, alias Jean Reno, le sauvera en remontant le temps afin de modifier la trajectoire de la flèche. Ces dernières années, après une éclipse artistique, Patrick Burgel, qui avait lancé la carrière de Patrick Sébastien, était remonté sur scène avec un spectacle seul en scène "Imaginer donne la migraine", joué plus de 500 fois au Lucernaire à Paris avant une tournée. Le Prix "Baladin des petites scènes" du meilleur Comédien-Humoriste lui avait été décerné en 2000.

Auteur d'une dizaine de livres et romans, Patrick Burgel était un spécialiste reconnu des anagrammes dont il a signé plusieurs ouvrages de référence.


http://lci.tf1.fr/filnews/culture/mort-du-comedien-et-chansonnier-patrick-burgel-7335711.html

Aucun commentaire: