vendredi 23 septembre 2011

"Soutenons Renaud Séchan" sur Facebook : "un geste tendre et sincère"

"Laisse pas béton, soit heureux", "Reviens vite, la France a besoin de toi", "Ne baisse pas les bras", "On t'aime tous"... C'est en ces termes bienveillants que de nombreux internautes expriment, chaque jour, leur affection pour Renaud, sur la page Soutenons Renaud Séchan, mise en ligne, à la fin de l'année dernière, sur Facebook.
Réalisation de vidéos, de chansons en hommage à l'artiste, textes dédiées, photos, le tout amplement commentés par les admirateurs du chanteur français et partagés entre eux..., les deux créateurs de cette page n'ont pas chômé, depuis sa mise en ligne par Luc, en décembre 2010, rejoint quelques mois plus tard par Alain, tous deux fans de Renaud et de son œuvre musicale. "Nous n'avons qu'un but, soutenir Renaud", explique Alain, à TF1 News, ajoutant que leur démarche d'amateurs, sans but lucratif, est simplement "un geste tendre et sincère" envers lui.

Les messages des fans

Renaud Séchan s'est, en effet, confié à la presse sur certains aspects de sa vie personnelle, l'automne dernier, confessant, notamment, un manque d'inspiration (lire "Renaud : C'est mon problème si je n'ai pas d'idées'"). D'où l'élaboration de cette page pour l'encourager à surmonter ses difficultés du moment.

Une démarche qui a touché Olivier, un ami de Renaud qui s'est inscrit sur le site, il y a quelques semaines. C'est lui qui a proposé, le 7 septembre dernier, aux administrateurs de la page de remettre en main propre à l'auteur de Mistral Gagnant les messages de ses admirateurs invités à lui écrire sur Soutenons Renaud Séchan. Deux jours tard, le chanteur de 59 ans a ainsi reçu 50 pages, contenant plus de 200 petits mots, complétées, ("à la demande express de Renaud en personne", raconte Olivier sur Facebook) d'un second tome de 200 pages comportant l'intégralité des messages.

"Laissons-lui le temps"

Et l'ami de Renaud Séchan de poster, le 10 septembre, une photo de l'artiste découvrant les premiers envois de ses fans, cliché assorti de ce commentaire, décrivant sa réaction : "Première chose qui l'a touché, c'est le contenu des messages. Il m'a regardé et m'a dit : 'Ils ne me demandent pas de revenir ou d'écrire de nouvelles chansons, mais d'être heureux'." "Seconde chose, je lui ai expliqué dans quelles conditions on avait fait ce p'tit geste, et là aussi, il a levé la tête et m'a dit 'Tout ça en 24 heures?'", rapporte Olivier.

Face à cet élan de sympathie, Renaud Séchan s'est, lui-même, inscrit sur sa page de soutien, comptant à ce jour 6661 fans, et cela pour le plus grand bonheur de ses administrateurs qui tempèrent, néanmoins, l'enthousiasme des lecteurs sur l'éventualité d'une prise de contact directe de la star avec eux : "Renaud peut maintenant venir jeter un oeil sur cette page, c'est vrai, mais n'attendez rien surtout, ce sera quand il en aura envie, un jour où il allumera son Mac..." "Laissons lui le temps de revenir", concluent-ils.

Aucun commentaire: