Le cinéaste polonais Roman Polanski est libre, libre d'aller et venir. La Suisse vient d'annoncer qu'elle rejetait la demande d'extradition des Etats-Unis.
La décision sur son éventuelle extradition devait être annoncée à 14 heures lors d'une conférence de presse de la ministre de la Justice et de la Police suisse, Eveline Widmer-Schlumpf, et du directeur suppléant de l'Office fédéral de la justice, Rudolf Wyss.
La nouvelle est tombée par surprise. L'affaire Polanski n'était plus évoquée depuis la mi-mai, après qu'une comédienne qui avait joué dans «Pirates» avait dénoncé, plus de vingt ans après les faits supposés, avoir été abusée par le cinéaste. Et la personnalité sulfureuse de son avocate, prompte à attaquer toutes les célébrités d'Hollywood sous les prétextes les plus fallacieux, avait plutôt tourné au désavantage de Charlotte Lewis. La polémique intervenait à la fin du festival de Cannes, durant lequel Bernard-Henri Lévy avait tenté de mobiliser pour son ami Polanski, divisant la Croisette.
Poursuivi et jugé pour viol à la fin des années 1970, le cinéaste polonais s'était enfui des Etats-Unis avant le prononcé du verdict, craignant d'être lourdement condamné. Il n'a jamais remis les pieds aux Etats-Unis depuis. 33 ans après les faits, Polanski a été arrêté à son arrivée à un festival de cinéma à Zurich le 26 septembre dernier. Après plusieurs mois passés derrière les barreaux, le cinéaste est assigné à résidence dans son chalet suisse de Gstaad depuis le 4 décembre, dans l'attente d'un éventuel départ aux Etats-Unis.
La justice américaine est décidée à juger Roman Polanski, accusé de «relations sexuelles illégales» avec une mineure en mars 1977, et en sa présence, malgré les demandes répétées d'abandon des poursuites, formulées par la victime, Samantha Geimer, âgée de 13 ans lors des faits. Le réalisateur de Frantic et du Pianiste avait purgé une peine de prison de 42 jours il y a plus de 30 ans dans le cadre d'un accord à l'amiable démenti par la suite par le juge américain en charge de l'affaire.
http://www.leparisien.fr/affaire-polanski/roman-polanski-est-libre-12-07-2010-998346.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire