mardi 27 juillet 2010

"Ça plane pour moi" mais pas pour Plastic Bertrand

La bataille judiciaire, entamée en 2006, entre le compositeur belge du tube de 1977 Ça plane pour moi et son interprète supposé Plastic Bertrand va-t-elle se terminer ? Oui, à en croire le compositeur du morceau, Lou Deprijk : selon lui, la justice a reconnu qu'il en était aussi le véritable interprète, Plastic Bertrand n'ayant fait que le "chanter" en play back.

Lou Deprijk se fonde sur un rapport d'experts pour clamer haut et fort sa victoire judiciaire au sujet d'un titre qui s'est vendu à plus de huit millions d'exemplaires. Les experts ont analysé deux enregistrements de la voix de Lou Deprijk, en 1977 puis en 2006, a indiqué ce dernier dans une interview au quotidien La Dernière Heure, qui a eu la primeur de l'information. Le rapport, a ajouté M. Deprijk, "révèle qu'avec les terminaisons de phrases relevés sur les bandes, on ne peut attribuer la voix qu'à un ch'ti ou un picard". C'est-à-dire non pas à Plastic Bertrand, mais à quelqu'un originaire comme M. Deprijk de la région du sud de la Belgique où le dialecte picard est parlé, avec ses intonations particulières, que l'on rencontre aussi de l'autre côté de la frontière, dans le Nord de la France.

"Voix entre Michou et Hervé Vilard"

Interrogé par RTL-TVI, qui révélé l'information, Plastic Bertrand a d'abord plaisanté sur ce thème, en lançant : "Tout ce que le rapport dit, c'est que c'est quelqu'un qui a l'accent ch'ti ou picard qui l'a chanté. Alors c'est Dany Boon (humoriste français né dans le Nord, ndlr)". Il a ensuite rappelé que "par deux fois le tribunal d'appel de Bruxelles" l'avait reconnu comme l'interprète légal de la chanson et que c'"était un jugement que l'on ne peut pas casser". Il a déploré cette volonté apparente de son ancien associé de vouloir "plus d'argent". Ce que le compositeur, toujours sur RTL-TVI, a démenti, assurant que tout ce qui l'intéressait c'était que l'on sache que le vrai chanteur c'était lui.

Lou Deprijk, dans l'interview à La Dernière Heure, a même affirmé qu'il avait été en réalité l'interprète des quatre premiers albums de Plastic Bertrand, en accord avec la maison de disque Vogue France. "Plastic a fait, à l'époque, des essais de voix, mais ça ne donnait rien... Il a une voix entre Michou et Hervé Vilard", a-t-il asséné. Coup dur pour Plastic, l'idole des punks...
http://lci.tf1.fr/people/ca-plane-pour-moi-mais-pas-pour-plastic-bertrand-5937395.html

Aucun commentaire: