mercredi 21 avril 2010

C'était comment Les Françoises?

Rosemary (Moriarty), Emily Loizeau, Camille, La Grande Sophie, Olivia Ruiz et Jeanne Cherhal ont donné leur seul et unique concert ensemble au Printemps de Bourges. Verdict.

Les Françoises groupe éphémère formé par Olivia Ruiz, Camille, Emily Loizeau, La Grande Sophie, Jeanne Cherhal et Rosemary Standley (de Moriarty) se sont donc écloses hier soir au Palais d'Auron. Le temps d'une rose les six chanteuses les plus en vue de Bourges ont donc échangé leurs chansons le long d'un cadavre musical réellement exquis très applaudi par un public de tous âges venu en masse - mais qui grognait contre l'agencement de la salle. Difficile, hélas, de voir le spectacle de la fosse.

Il n'y a pas eu de débat sur l'identité Françoise, chacune arborait une couleur sur son costume sombre. Les six filles sitôt leurs loups enlevés sur une musique de Vivaldi, se sont transformées en Petites filles modèles de la pop : pestes, drôles, complices et rock'n'roll. La Grande Sophie à la batterie, Olivia Ruiz aux percus, Camille au piano - et au sac de gravier - ont fait sensation. C'est Edith Fambuena (Fantaisie militaire) qui jouait les directrices musicales.

Le show des Françoises parfois claudicant mais toujours d'humeur de printemps a su trouver sa couleur et son ton. Bien sûr, les spectateurs ont plébiscité surtout les tubes donnés dans des versions très réussies. La Grande Sophie a fait sienne J'traîne des pieds (d'Olivia Ruiz), Camille L'Autre bout du monde et Jeanne Cherhal Pays sauvage (d'Emily Loizeau), Olivia Ruiz Jimmy (de Moriarty)...

Des vannes girly sur les Françoises voletaient dans l'air (soutien-gorge, rouge à lèvre, déodorant). Jeanne Cherhal a montré tout au long du spectacle un solide sens de l'humour: sa réplique "Les Franquoises de l'Oréal"a fait mouche.

Déjà la conférence de presse avait donné lieu à des échanges lunaires:

Le modérateur (aux journalistes): "vous avez des questions?" Camille: "c'était quoi votre question? Le modérateur: "non, je m'adressais à la presse!" Camille: "ah, si nous les Françoises, nous avons des questions? " Fin de la parenthèse.

Au Palais d'Auron donc, le spectacle a résolu toutes les équations, notamment celle de l'égo.

Après 1h 25 de concert, 2400 Françoises et François sortaient le sourire aux lèvres. Aux dernières nouvelles, Françoise Hardy n'a pas envoyé de message personnel.
L'express


Aucun commentaire: