mardi 5 mai 2015

Patrick Sébastien répond à la polémique sur sa nouvelle chanson

hebergement d'image
La nouvelle chanson de Patrick Sébastien intitulée "Une petite pipe" n'est pas passée inaperçue et a suscité de nombreuses réactions, notamment celle de Laurence Rossignol. La secrétaire d'Etat chargée de la Famille s'est dite "extrêmement choquée ". Quelques heures plus tard, l'animateur de France 2 lui répondait sur le plateau de Touche pas à mon poste.

Une chanson qui fait scandale. Samedi dernier, comme à son habitude et devant 4 millions de téléspectateurs, Patrick Sébastien a chanté au public son dernier titre "Une petite pipe avant d'aller dormir" lors de son émission Les années bonheur diffusée sur France 2. Une chanson entrainante, présentée par l'animateur comme un hommage à George Sand qui fumait la pipe, aux paroles pleines de dérision et au refrain tout en subtilité : "Une petite pipe avant d'aller dormir. Une petite pipe avant d'aller se coucher. Un petit calumet de la paix, juste pour s'endormir en paix."


Cette séquence a eu le mérite de faire réagir bon nombre d'internautes sur les réseaux sociaux mais aussi Laurence Rossignol. Interrogée sur RTL, lundi matin, la secrétaire d'Etat à la Famille a tenu à faire part de son indignation : "Je trouve ça extrêmement choquant. Ceux qui ont la responsabilité et la chance d'animer une émission de télévision doivent se comporter dans le respect des familles", a t-elle ainsi déclaré, expliquant même qui il est "limite incestueux" de diffuser une telle chanson dans une émission regardée en famille.


Quelques heures plus tard, Patrick Sébastien était sur le plateau de l'émission Touche pas à mon poste sur D8 et a tenu à répondre à ces vives critiques : "C'est une chanson qui (...) effectivement à un double sens, comme Gainsbourg avec Les sucettes à l'anis... Il n'y a pas un seul gros mot, pas une seule vulgarité" explique t-il avant de poursuivre, "le seul truc qu'on peut me reprocher, c'est l'apologie du tabac !". Une chose est donc sure pour l'animateur, cette polémique n'en est pas vraiment une : "On est en train de faire une tempête dans un verre d'eau". Agacé, l'animateur va même plus loin et déclare ainsi en réponse aux propos de la secrétaire d'Etat : "Parler de pédophilie et d'inceste, je pourrais l'attaquer en diffamation parce que c'est vraiment grave".

L'animateur peut en tous cas compter sur le soutien de France 2. Un porte-parole de la chaine a également réagi affirmant que cette polémique n'était pas "fondée".
 

Aucun commentaire: