mercredi 5 février 2014

Ian Thorpe de nouveau hospitalisé alors qu'il "errait dans la rue"

La légende de la natation australienne a été admise dans un établissement de Sydney, dans la nuit de dimanche à lundi, après avoir ingéré un cocktail de médicaments, dont des antidépresseurs, rapporte Ten News. Son manager a confirmé qu'il avait été admis en cure pour dépression.

C'est un voisin, "inquiété par l'attitude d'un homme près d'un véhicule" qui a donné l'alerte. L'homme en question ? Ian Thorpe, l'athlète australien le plus titré de l'histoire. Le quintuple champion olympique de natation a de nouveau été hospitalisé après avoir été trouvé "errant dans les rues de Panania", dans la banlieue de Sydney dans la nuit de dimanche à lundi rapporte Ten News. L'ancien sportif a été retrouvé "hébété" vers 3h15, son état étant dû à l'ingestion d'un cocktail d'antidouleurs et d'antidépresseurs selon son manager.
"Aucune plainte n'a été déposée et aucune charge ne sera retenue", précise le Sydney Daily Telegraph citant la police. Il s'agit du deuxième séjour à l'hôpital en quinze jours pour Ian Thorpe. Sauf que cette fois-ci, son manager confirme qu'il a été admis dans une clinique privée de désintoxication pour un traitement contre la dépression.
Fin janvier, la presse australienne avait rapporté que Ian Thorpe avait été traité pour dépression et abus d'alcool. Des informations réfutées par son entourage qui évoquait une opération de l'épaule. Agé de 31 ans, la star des JO de Sydney disputés à domicile en 2000 avait eu beaucoup de mal à s'adapter à sa nouvelle vie hors des bassins.
Retiré de la compétition en 2006 par manque de motivation, le nageur avait tenté un retour en 2011 mais n'avait pu se qualifier pour les Jeux olympiques de Londres l'été suivant. Un échec qu'il avait mal accepté. Et qui a sans doute participé à ses problèmes. Il s'était confié sur ses batailles dans C'est moi, une autobiographie publiée l'an dernier. "Même ma famille ignore que j'ai passé une grande partie de ma vie à me battre avec ce que je pourrais appeler une dépression rampante", avait-il notamment expliqué, évoquant "un terrible trou noir".
"Je suppose qu'il était inévitable que je me sois tourné vers des moyens artificiels pour maîtriser mes sentiments et j'ai trouvé l'alcool", estimait-il. Ian Thorpe avait choisi de le faire "à huis clos, comme le font les dépressifs qui choisissent de se battre contre leurs démons avant de réaliser qu'ils ne peuvent pas le faire sans aide". Une aide qu'il semble désormais avoir obtenu aujourd'hui
 

Aucun commentaire: