mardi 17 décembre 2013

Danse avec les stars, après l'émission la tournée : "Ça va être mon moment de folie"

Dans le jury, il est sans aucun doute le plus expressif. MYTF1News a rencontré Jean-Marc Généreux lundi, trois jours avant le début de la tournée DALS. Et le Québécois prévient déjà : "ça va être assez chaud. Brûlant je dirai".

Depuis deux ans, il régale les téléspectateurs de TF1 avec ses "j'achète" ou ses "c'est beau, c'est chaud, t'as mis le feu au plateau", accompagné de ses gants de cuisine. Jeudi, Jean-Marc Généreux partira sur les routes de France en compagnie de la troupe de Danse avec les stars, composée de candidats des différentes saisons de l'émission. Premier arrêt : le Palais-Omnisport de Paris-Bercy.
En attendant d'aller à  la rencontre du public, le chorégraphe et danseur québécois assiste d'un œil bienveillant aux répétitions des neuf couples. Ce lundi midi, c'est à Lorie et Christian Millette puis à Damien Sargue et Candice Pascal qu'il a donné son avis d'expert. Entre deux conseils, il répondu aux questions de MYTF1News. Et donné quelques indices sur le spectacle. Mais pas trop non plus.

MYTF1News : Bercy, c'est jeudi. Vous êtes prêts ?
Jean-Marc Généreux : Ah oui. On est prêts, on est nés prêts. On a créé un show incroyable avec TF1 Productions et BBC Worldwide. Je ne suis pas sûr que tout le monde y croyait au début. Je suis arrivé en France avec beaucoup de retard sur les autres, juste une semaine avant le premier prime de la première saison. J'étais rempli d'énergie et d'espoir mais ici les gens étaient un peu sceptiques, presque apeurés. Et ça s'est super bien passé. Ça fait quatre saisons maintenant. Notre base de fans n'arrête pas d'augmenter. Donc on est prêts (il sourit).
MYTF1News : En quoi va consister le show exactement ? Va-t-on vous voir danser sur scène ou pas ?
J.-M. G. :(Il hésite) Il va y avoir des petites surprises, c'est sûr. A la base, c'est un prime. On ne ment pas aux gens : ils vont venir voir le format de Danse avec les stars. Les couples sont les mêmes que dans l'émission. Pour le premier spectacle à Bercy, il y aura neuf célébrités : Lorie, Laury Thilleman, Gérard Vives, Philippe Candeloro, Damien Sargue, Laurent Ournac, Brahim Zaibat, Alizée et Laetitia Milot. Elles seront jugées sur deux danses. Nous, on va faire les débriefs comme pendant le show donc on va s'amuser. Ça va être mon moment de folie. Il n'y a pas de pauses pub, on va être à fond pendant un peu plus de 2h. Il y aura aussi des magnétos pour lancer les performances, comme dans l'émission. Les spectateurs vont pouvoir suivre tout ça sur les écrans géants. On va créer l'atmosphère d'un prime mais en "direct-direct". Mais là ce sont nous qui allons voir les spectateurs près de chez eux, et non l'inverse. On va aller de région en région leur dire merci.
"On va pouvoir se lâcher à fond"
MYTF1News : Sans rien dévoiler, comment sera la scène ?
J.-M. G. : La scène va être plutôt grande, Mesdames et Messieurs. Parce que c'est Bercy, c'est énorme. Il y a un peu un problème de logistique quand on est au 217 (studio où se tourne l'émission à la Plaine-Saint-Denis, ndlr). On est un peu limités sur la grandeur du parquet de danse. Là, on n'a pas de limites. On va vraiment pouvoir exploiter l'espace et se lâcher à fond. Et ce qui va être bien c'est qu'au niveau de l'anxiété et de la nervosité, ce sera différent d'un prime. Je suis sûr que nos célébrités vont quand même avoir des fourmis dans les jambes et un petit stress mais là ils ne découvriront pas la danse qu'ils devront faire quelques jours avant. Ils savent ce qu'ils vont faire. Ils sont en train de nous préparer des perfo' de feu ! Non seulement les gens vont voir le format de Danse avec les stars, avec son jury, ses présentateurs Sandrine Quétier et Vincent Cerrutti mais ils vont voir des stars prêtes. Donc ça va être assez chaud. Brûlant je dirai (il sourit).

MYTF1News : Vous faites partie du jury avec Chris Marques et une troisième vous rejoint. Qui est-elle ?
J.-M. G. : Jackie Spencer, qui est la partenaire de vie de Chris Marques. Ils ont été champions du monde de salsa ensemble. Elle est toujours dans l'entourage du show pour faire les chorégraphies de groupes. Les danseurs la connaissent bien, les gens moins pour le moment mais ils vont apprendre à la connaître.

MYTF1News :Depuis combien de temps répètent les célébrités ?
J.-M. G. : Cela fait déjà deux semaines pour certains. Mais ils ont tous des conflits d'horaires, parce qu'ils ont quand même de belles carrières. Ils essaient d'être le plus possible dans le monde de Danse avec les stars.

MYTF1News : Et vous pendant les répétitions, vous les aiguillez un peu ou vous regardez de loin ?
J.-M. G. : C'est sûr que je viens faire mon petit tour. Comme pendant la saison, je viens ici, là, un peu comme dans Masterchef : "Mettez un peu plus de sel, un peu plus de poivre. On met cette épice un peu spéciale, on tourne à gauche, on tourne à droite". On essaie d'aider parce qu'à la fin on veut que le show soit super bon. Au-delà de la compétition, il y a quand même le côté humain. Dans le monde de la danse de salon, c'est très très rare que les gens s'entrainent seuls. Il y a toujours un coach qui les aide. Nos stars ne sont plus des débutants mais remettre le pied à l'étrier, ce n'est pas si facile qu'on le pense.  Tu n'oublies jamais la danse mais la danse de salon est très spéciale, il faut se remettre dans le bain.
 "J'achète Bercy mais on verra si Bercy m'achète"

MYTF1News : C'est un peu comme le vélo, ça ne s'oublie pas ?
J.-M. G. : Tu espères que ça ne s'oublie pas. Tu espères que le vélo n'est pas trop rouillé (il rit).
MYTF1News : On aura droit à des "J'achète" pendant la tournée ?
J.-M. G. : On verra ! Il faut être là. Moi à la base, j'achète Bercy mais on verra si Bercy m'achète. Après avoir eu l'expérience des Enfoirés l'année passée à Bercy, c'est un peu comme une drogue. On a toujours le goût d'y retourner. C'est juste fantastique.
MTF1News : Qui réalise les chorégraphies ?
J.-M. G. : Ce sont les danseurs professionnels. Ils gèrent complètement ce domaine. Mais on leur donne des petites clés pour aider au côté spectacle. Comme je le disais, dans le monde de la danse de salon, de la danse sportive, les couples s'entraînent toujours avec un coach.  Tu danses à fond et ton coach t'aide à prendre des décisions. C'est dur de se voir de l'extérieur.

MYTF1News : Vous ne faites plus de compétitions. Ça ne vous manque pas un peu la scène ?
J.-M. G. : Oh oui, ça c'est sûr ! Mais j'étais aux NRJ Music Awards samedi, je me suis éclaté. On participe à d'autres émissions. J'ai du plaisir à rencontrer une personne, dix, mille, dix mille. Tant que j'ai un bon contact humain avec les gens, je suis rassasié.
 

Aucun commentaire: