dimanche 2 juin 2013

Eurovision : Bonnie Tyler parle de triche

MusiquePour le site LeParisien.fr, la chanteuse galloise Bonnie Tyler est revenue sur sa participation à l'Eurovision (19e). Et la représentante du Royaume-Uni accuse la Russie d'avoir essayé d'acheter des voix.

"Vous pensez que c'est truqué ? - Oui, je le pense". La réponse de Bonnie Tyler sur l'Eurovision est sans détour. Interrogée par le site du Parisien, la chanteuse galloise, qui interprétait "Believe in you" pour le Royaume-Uni lors du dernier concours, le 18 mai à Oslo, n'a terminé qu'à la 19e place. Un rang médiocre pour l'ancienne star, mais elle n'en garde aucune rancœur et même le souvenir d'une "bonne ambiance". Ce qui l'a le plus choqué, c'est le sentiment d'une tricherie organisée qu'elle a ressenti.
Elle explique avoir entendu le lendemain du concours un représentant de la Russie s'en prendre à son homologue d'Azerbaïdjan qui aurait oublié d'honorer un accord : "J'ai entendu le Russe se plaindre : 'Pourquoi ne nous avez-vous pas donné les dix points pour lesquels nous avions payé?'," raconte-t-elle. Et il faut dire que le jury azéri n'a, ce soir-là, pas donné le moindre point à son voisin. Deux jours après le concours, l'ex-république d'URSS avait alors évoqué un problème informatique lors du concours (où plusieurs bugs informatiques ont émaillé le décompte) pour justifier que les 10 points attribués n'avaient pas été pris en compte. "Où sont parties ces voix, comment ont-elles disparu ?", s'était insurgé le ministre des Affaires étrangères en pleine conférence avec le ministre russe.
Petits arrangements entre voisins
"Excusez-moi : 'qu'on a payé ?' C'est ça la compétition?", s'offusque Bonnie Tyler face à la caméra du Parisien.fr. La chanteuse de 61 ans n'a visiblement pas apprécié les petits arrangements entre voisins. "Je ne m'attendais pas à gagner, mais c'est vraiment mauvais quand la politique entre en jeu, déplore-t-elle. Ça devrait rester un concours musical et pas un jeu entre voisins."
Depuis de nombreuses années et la démultiplication des nations à la suite de l'explosion des blocs soviétique et yougoslaves, le concours est pointé du doigt pour n'être qu'une suite d'arrangements géopolitiques favorisant des candidats scandinaves ou d'Europe de l'Est, zones les plus représentées. L'Union européenne de radiotélévision (UER) a modifié le système de qualification pour éviter que des nations d'un même bassin géographique se retrouvent dans les mêmes demi-finales pré-concours. Le jury de chaque pays est également sensé être composé de cinq professionnels de la musique. En France, les points sont attribués par un jury et les téléspectateurs, le tout sous contrôle d'huissier.
Même avec les 10 points "oubliés, la Russie qui a terminé 5e du concours avec la chanteuse Dina Garipova (What if), n'aurait pu détrôner la grande gagnante 2013, la Danoise Emmelie de Forest, qui a largement terminé en tête grâce à sa chanson "Only Teardrops".
 

Aucun commentaire: