mardi 14 mai 2013

Angelina Jolie explique pourquoi elle a choisi une ablation préventive des deux seins

Angelina Jolie a révélé mardi avoir subi une double mastectomie pour prévenir un risque de cancer. L'actrice publie une tribune dans le New York Times pour expliquer son geste et informer des femmes qui pourraient, elles aussi, à faire ce choix.
"Ma mère a combattu le cancer pendant presque 10 ans et est morte à 56 ans. Elle a tenu assez longtemps pour connaître le premier de ses petits-enfants et le tenir dans ses bras. Mais mes autres enfants n'auront jamais la chance de la connaître et de savoir combien elle était aimante et douce", écrit Angelina Jolie dans une tribune publiée mardi dans le New York Times. L'actrice y explique son choix de subir une intervention préventive. 

"Souvent, on parle de "la maman de maman», et je me retrouve à essayer d'expliquer la maladie qui l'a emmenée loin de nous. Ils ont demandé si la même chose pourrait m'arriver. Je leur ai toujours dit de ne pas s'inquiéter mais la vérité est que je porte un gène "défectueux", BRCA1, qui accroît fortement le développement d'un risque de cancer du sein et de l'ovaire", poursuit l'actrice qui a décidé de rendre publique le choix de subir cette intervention afin de faire bénéficier d'autres femmes menacées par ce cancer de son expérience. 
 
Des moments de rire avec Brad
 
L'actrice dit avoir été opérée au cours du mois de février puis avoir bénéficié d'une reconstruction mamaire neuf semaines plus tard. "Je voulais dire aux autres femmes que la décision de subir une mastectomie n'a pas été facile. Mais je suis très heureuse de l'avoir fait. Mes chances de développer un cancer du sein ont chuté de 87% à moins de 5%. Je peux dire à mes enfants qu'ils n'ont pas à craindre de me perdre à cause d'un cancer du sein". "Cela ne diminue en rien ma féminité", poursuit la compagne de Brad Pitt, qu'elle remercie également dans cette tribune : "J'ai la chance d'avoir un partenaire, Brad Pitt, qui est très aimant et qui a été solidaire de ma démarche.  (...) Brad était à chaque instant avec moi à la Lotus Breast Center Rose, où j'ai été soignée. Nous avons même réussi à en rire par moments".
 
L'actrice rappelle que le cancer du sein tue 458.000 personnes chaque année, selon l'Organisation mondiale de la santé, principalement dans les pays à faible et moyen revenu. Elle conclut : "La vie comporte de nombreux défis. Ceux dont nous pouvons prendre le contrôle ne doivent pas nous faire peur". 
 

Aucun commentaire: