jeudi 3 janvier 2013

Depardieu, citoyen russe : "pas de commentaire" du gouvernement

Vladimir Poutine a octroyé jeudi, par décret, la citoyenneté russe à l'acteur de Français, ce dernier ayant émis le souhait de quitter la France pour des raisons fiscales.
Si Gérard Depardieu préfère s'installer en Russie plutôt qu'en Belgique, il aura désormais l'avantage d'être citoyen russe. Le président russe Vladimir Poutine vient en effet de signer un décret qui octroie à l'artiste la citoyenneté de son pays. Suite à cette annonce, le gouvernement français préfère ne pas commenter cet événement. Il s'agit d'"une prérogative exclusive du chef de l'Etat russe, ça n'appelle vraiment aucun commentaire de ma part, c'est un choix du chef de l'Etat russe", a ainsi affirmé Mme Vallaud-Belkacem, interrogée par la presse à l'issue du compte-rendu du conseil des ministres.
La prudence est donc de mise du côté de gouvernement, qui ne veut sans doute déclencher une nouvelle polémique. Le départ de Gérard Depardieu, qui s'est installé récemment à Néchin en Belgique pour des raisons fiscales, avait été qualifié de "minable" par le Premier ministre. Des déclarations qui avaient à l'époque provoqué l'ire du héros d'Astérix et Obélix qui s'était alors fendu d'une lettre sans concession, dans le Journal du Dimanche pour répondre à ce qu'il considérait comme des injures de Jean-Marc Ayrault.
Poutine : "je sais qu'il se sent français"
Célèbre en Russie, l'acteur français voit ainsi son exil fiscal vers la Belgique prendre une dimension internationale. Tout est parti d'une petite phrase lancée par l'acteur et rapportée par le site du quotidien français Le Monde en décembre : "Poutine m'a déjà envoyé un passeport". Affirmation qu'un porte-parole du président russe avait alors tempérée : "Je ne peux pas faire de commentaires. C'est vraisemblablement une plaisanterie. Je n'ai rien entendu de tel. De toute évidence, il a plaisanté".
Pourtant, cette blague avait déclenché des déclarations du président russe. Lors d'une conférence de presse en décembre, il avait déclaré : "Si Gérard veut avoir un permis de séjour ou un passeport russe, c'est une affaire réglée, et de manière positive". Il avait ensuite poursuivi : "Nous avons (avec Gérard Depardieu) des relations amicales, mais je sais qu'il se sent français".

Aucun commentaire: