jeudi 27 décembre 2012

Jean Roucas : une vie après la télé

Un revenant au programme des prochaines Guygnolades, mais aussi d'autres talents plus neufs invités par Guy Escoffier.
Depuis 2004, année de la création du festival du rire par Guy Escoffier, au théâtre, la jauge du public des Guygnolades n'a fait que grimper. C'est signe que la programmation a toujours comblé les attentes des spectateurs ou que la date de cette soirée de rigolade et de détente est judicieusement bien placée en début d'année, juste après dissipation des dernières vapeurs des réveillons. Ou peut-être un peu des deux ?
Le 15 janvier 2013, l'ordonnateur des festivités en sera à la 10e édition. Mais le « feu d'artifice » des dix ans ne sera, en fait, que pour l'année prochaine, car Guy Escoffier (et son association Fou Rire) avait voulu lancer cette folie pour ses 60 ans, en 2004. Donc, c'est lorsqu'il aura 70 ans, en 2014, que le programme sera labellisé Spécial 10 ans.
Voilà, vous savez tout de la coulisse. Maintenant, que se passera-t-il sur la scène des prochaines Guygnolades ?
En vedette, Jean Roucas ! Y a-t-il une vie après la télé ? La preuve que oui.
Plus calme, sans doute, qu'à l'époque du Collaroshow, de Cocoboy, du Bébette Show, de l'émission 1re Compagnie sur TF1, des Roucasseries du midi sur Europe 1… mais Jean Roucas continue de se produire en comédie de boulevard (Pizza pour trois, 2012), et surtout au théâtre des Deux Anes à Paris, autrefois avec la Jupette-Show, Notre-Drame de Paris, Chichi fait de la résistance, l'Elysée si je mens, etc., et, actuellement, dans un spectacle intitulé Hollande met le P.I. Bas.
Humour politique, imitations, jeux de mots… il ne changera plus à son âge ! En tout cas, ce sera sa première venue à Charleville-Mézières.
Autodérision sans pitié
Juste avant lui, dans l'ordre chronologique décroissant, ce sera Charlotte Creyx, une jeune comédienne que les abonnés de Canal + ont découverte dans les mini-séries Brother & Brother, une satire saignante du monde des affaires, mais qui, maintenant, a créé son propre one-woman-show avec, notamment, le personnage d'une fille un peu à l'ouest, baptisée Charloose, qui pratique une autodérision sans pitié.
La première partie de la soirée accueillera de jeunes humoristes en voie de confirmation.
Le petit nouveau sera Brandon Chan, un élève des cours de théâtre Ludus dirigés par l'ancien directeur du théâtre Bruno Nion. Il reprend le sketch du bac d'Albert Dupontel. « C'est une vraie découverte », confirme Guy Escoffier qui, de la même manière, avait donné sa chance l'année dernière à Salim-Eric, lequel poursuit maintenant ses cours de théâtre à Reims.
Porter la culotte
Puis reviendront deux jeunes humoristes d'origine ardennaise également, qui commencent à tourner dans la capitale après avoir fait leurs premières armes à Charleville-Mézières.
Romain Henry, qui était déjà dans la programmation en janvier 2012, sera de retour avec son nouveau spectacle dans lequel il revisite l'expression « porter la culotte ». On sait qu'il avait pris la double option machisme et humour noir dans son précédent one-man-show. A-t-il foncièrement changé ? Celui-ci sera donc une surprise pour le public du théâtre.
Retour également de Marina Nortier qui était là aux 8es Guygnolades. Cette grande brune continue à faire des scènes ouvertes à Paris avec ses caricatures de personnages péchés à la fois à Paris et dans sa province natale.
Quant à Guy Escoffier lui-même, il s'est réservé un petit quart d'heure pour interpréter un sketch inédit, sur le grand cuisinier Auguste Escoffier qui apparemment n'a pas de lien de parenté avec l'intéressé. Mais sait-on jamais…

10es Guygnolades, mardi 15 janvier, à 20 h 30, au théâtre. Réservations au théâtre, tél. 03.24.32.44.50.

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/jean-roucas-une-vie-apres-la-tele

Aucun commentaire: