dimanche 26 août 2012

La mère de FX va porter plainte contre « Secret Story »

Son fils s’en est allé pour toujours. Mais, un an après le de François-Xavier, 22 ans, ex-candidat de l’émission de téléréalité « 3 », qui s’est jeté sous une voiture, sur une route de Bouée (Loire-Atlantique), dans la nuit du 8 au 9 août 2011, sa maman se prépare à un bras de fer.
Alors que la saison 6 du jeu d’Endemol et de TF 1 s’achèvera dans deux semaines, Marielle Leuridan annonce, dans une interview au magazine « Closer » paru hier, qu’elle va poursuivre en
la société de production. « J’estime que cette entreprise a utilisé mon fils comme d’autres candidats pour gagner de l’argent, puis l’a abandonné dans la jungle du showbiz sans aucun soutien », avance-t-elle.
Contactée hier par nos soins, la maman indique qu’elle se battra « jusqu’au bout, pour la dignité » de son enfant et pour obtenir que le producteur assure un accompagnement psychologique des candidats des formats de téléréalité. Son but : éviter d’autres drames. « J’aimerais qu’Endemol admette ses erreurs : ne pas avoir vu la détresse de mon fils ni avoir été là quand il le fallait, précise-t-elle à Closer. Je souhaite surtout ouvrir le débat sur le suivi des candidats aux émissions de téléréalité. » Et d’insister : « Je ne souhaite pas l’arrêt de Secret Story ou d’autres émissions de téléréalité, je demande seulement que la télévision ne tue pas nos enfants. »
Interrogée également dans le documentaire « Histoires secrètes de la téléréalité », qui sera diffusé le 5 septembre sur Canal + (20h50), la mère de FX revient sur la fragilité de son fils, au moment où il a intégré la « villa des secrets » en 2009. « C’était un enfant sensible, confie-t-elle. S’il y avait des psys, ils auraient dû se rendre compte qu’il était au plus mal. »
Lors des castings, « FX » n’aurait pourtant rien caché à la production de son séjour dans une unité psychiatrique du CHU de Nantes. En janvier 2009, soit six mois avant le lancement du format, il était d’ailleurs convoqué à l’unité réservée aux jeunes en crise, comme l’atteste un document mis en exergue dans ce reportage.
Au cours du jeu, le jeune Guadeloupéen aurait demandé à partir à plusieurs reprises, selon sa mère. A sa sortie, « il avait changé, même avec moi, ajoute-t-elle face aux caméras de Canal +. Il était agressif, il dormait toute la journée, il buvait beaucoup et il se droguait énormément ».
En mars 2011, Endemol sollicite à nouveau le garçon en quête de notoriété pour participer à « Carré Viiip ». Il prend alors des antidépresseurs, des sédatifs et un traitement contre son addiction à la drogue, démontre le documentaire, ordonnance à l’appui.
A l’arrêt brutal du jeu, faute d’audience, « on m’a appelée en me disant que je devais récupérer mon fils le lendemain à la gare. Ils n’ont rien fait », commente Marielle Leuridan. Un suivi « pendant un ou deux ans » aurait-il changé la donne? Lors de la disparition de FX l’an dernier, Angela Lorente, patronne de la téléréalité sur la Une, écartait, elle, tout lien avec l’émission. « Ce sont des circonstances personnelles et humaines, ça n’a rien à voir avec la télévision », plaidait-elle. De son côté, Endemol se refusait hier à tout commentaire.

http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/la-mere-de-fx-va-porter-plainte-contre-secret-story-26-08-2012-2137513.php

Aucun commentaire: