lundi 4 juin 2012

TF1 se pourvoit en cassation contre Florence Schaal, qui est en réanimation à la Pitié Salpétrière!

Le 8 août 2008, la journaliste Florence Schaal annonçait, en direct sur TF1, par erreur la mort d'un enfant qui avait été finalement retrouvé vivant. Après cet incident et la mise en demeure du CSA, la chaîne avait décidé de sanctionner Florence Schaal, qui a porté l'affaire en justice...

Suite à cet incident, Florence Schaal avait été licenciée par TF1 pour "faute grave", et ce après 33 ans de bons et loyaux services. Le Syndicat des Journalistes avait jugé cette décision disproportionnée, tandis que le conseil des prud'hommes donnait raison à la journaliste en décembre 2009. MaisTF1avait fait appel de cette décision...

Or deux ans après, la cour d'appel confirmait la décision rendue par le conseil des prud'hommes. Dans un courriel adressé à ses anciens confrères Florence Schaal indiquait alors : "Au-delà de rétablir la vérité des faits, ce jugement répare mon honneur de journaliste, de surcroit vilipendée dans les médias par Jean Claude Dassier, le Directeur de l'Information de l'époque. Il donne aussi espoir et courage, j'espère, à ceux qui pourraient trembler devant la toute-puissance d'un média qui éjecte sans scrupules des journalistes dont il ne veut plus".

On pensait l'affaire close, mais TF1 n'en avait sans doute pas fini avec la journaliste, puisque la chaîne a décidé de se pourvoir en cassation. Acharnement judicaire ? S'exonérant assez aisément de toutes responsabilités depuis le début de cette affaire, malgré deux jugements rendus et un arbitrage des Prudhommes, La Une semble donc décidée à épuiser toutes les procédures.

L'affaire prend un tour d'autant plus compliquée et triste qu'apprenant la décision de TF1, Florence Schaal décidait, jeudi dernier, de déposer en mains propres un courrier adressé au PDG de la chaîne, Nonce Paolini, une lettre dans laquelle elle disait s'étonner de cette nouvelle procédure. Et c'est sur le chemin qui la menait à TF1 que son scooter a été fauché par une voiture. Grièvement blessée, Florence Schaal a été (...)
Lire la suite sur lexpress.fr

Aucun commentaire: